Monprofilmissionnaire : un site au service de la nouvelle évangélisation

Mon profil missionnaire imageLe 1er décembre 2014 le site Internetwww.monprofilmissionnaire.com a été lancé. Son objectif est d’aider chaque baptisé « à découvrir ou mieux identifier ses propres charismes et ses modes d’expression missionnaires, permettant en cela à chacun de mieux répondre à l’appel du Christ à témoigner de sa foi et annoncer l’Evangile ».

Ce service ambitionne de répondre à des attentes personnelles de baptisés engagés ou voulant s’engager dans l’évangélisation ; il répond également à des attentes  pastorales permettant de mieux saisir les caractéristiques missionnaires d’un groupe ou son adaptation à tel ou tel projet d’évangélisation (dans une paroisse, un mouvement, …).  A l’origine du projet, un couple, Alex et Maud Lauriot Prévost (diocèse d’Avignon), le père Mario Saint‐Pierre (prêtre du diocèse de Québec), engagés tous 3 de longue date dans la formation à la nouvelle évangélisation, et  catho.fr, une association de professionnels du web au service de l’évangélisation qui a fourni le support technique. Ce projet est parrainé par les diocèses de Fréjus-Toulon et d’Avignon.

Le site se présente sous la forme d’un test, en 64 questions d’où découle – au regard des réponses – un profil missionnaire personnalisé combinant à divers degrés 8 profils missionnaires-type qu’on retrouve dans l’Evangile et l’expérience apostolique de l’Eglise. Pour chaque profil, sont proposées une analyse, des recommandations, des références bibliques, des missions adaptées,… « L’évangélisation repose sur la diversité et le déploiement des charismes. Chaque talent doit être mis au service de tous. Encore faut-il le connaître et le rapporter aux autres et à la mission de l’Église. Telle est l’ambition de ce ‘test’ […] Les groupes d’évangélisation trouveront là une ressource utile pour développer avec efficacité et à propos leur témoignage missionnaire. » souligne Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.