Une nouvelle plateforme web pour le diocèse de Strasbourg

le nouveau site du  diocèse de Strasbourg

le nouveau site du diocèse de Strasbourg

Pour ses 5 ans, le site du diocèse de Strasbourg s’est offert un petit coup de jeunesse. Objectif : faire du site une plateforme multimédia centrée sur l’information. Marc Larchet Directeur du service de communication, présente les nouveautés :

« Le site du diocèse de Strasbourg avait plus de cinq ans et nous estimions nécessaire de le repenser. Nous avons fait le choix de mutualiser notre refonte avec six autres diocèses en bénéficiant des choix pris par la Conférence des évêques de France lors de la création du site eglise.catholique.fr.

Notre objectif premier est de faire de notre site une plateforme multimédia centrée sur l’information : une information locale, nationale voire internationale posant un regard chrétien sur la vie de notre société et mettant en valeur des initiatives chrétiennes et humaines porteuses d’espérance.

Notre deuxième objectif est de donner la possibilité aux services d’Eglise et aux communautés de paroisses de faire vivre leur propre site en cohérence avec le site diocésain. Cette proposition se met en place progressivement avec un accompagnement aidant à réfléchir sur ce qui est à communiquer, sur la manière de répondre aux attentes et aux besoins du public et formant aux aspects techniques.
Nous avons également renforcé les liens avec des sites partenaires qui nous semblent apporter une réponse adaptée aux questions de nos utilisateurs.

Un site conçu comme une plateforme et une porte d’entrée

Le site est une porte d’entrée vers nos autres médias : le magazine Paraboles pour la télévision, la web radio RCF Alsace, l’émission radio Rencontre catholique, le mensuel Carrefours d’Alsace, des reportages photos mis à disposition de ceux qui désirent pour servir de support pour les publications locales.

Il doit devenir la plateforme incontournable pour suivre l’actualité du diocèse, trouver des réponses aux questions les plus fréquentes : horaires des messes, préparer les sacrements etc. s’ouvrir à des expressions de foi nouvelles à travers la webTV. Il s’articule très étroitement avec les réseaux sociaux et est le point de départ de la newsletter. »