Mon baptême pour la vie : une page Facebook du diocèse d’Angoulême

Le 8 Janvier, le diocèse d’Angoulême a lancé une nouvelle page Facebook intitulée « Mon Baptême pour la Vie ». A l’origine du projet, la décision du diocèse de lancer une année pastorale sur le thème du baptême. Les équipes d’animation, les prêtres, mais aussi chaque baptisé est appelé à venir enrichir cette page et à échanger sur ce sacrement.
Un objectif d’échanges et d’évangélisation

« L’objectif de cette page est à la fois local et à la fois appelé à être tourné vers des horizons plus larges. » Comme l’explique Benoit Lecomte, chargé de communication du diocèse, elle est une occasion de partages : photos des derniers baptêmes, questions ou découvertes des catéchumènes ou de leurs parents, textes et réflexions sur ce sacrement. , les différents liens postés permettent de « mieux comprendre le sacrement de baptême, comme un engagement pour toute la vie » souligne Sylvaine Lacrouts, webmaster du site du diocèse.

Cette page vient en complément de la présence du diocèse sur les réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter). « Elle est l’occasion de pouvoir rejoindre la vie de nos contemporains là où ils sont. Les témoignages surtout sont importants, tant pour la dimension locale que pour une dimension qui dépasse celle du diocèse » rappelle Sylvaine Lacrouts.

Sacrement et réseaux sociaux ?

Être présent sur Facebook permet de prendre la parole dans ces lieux de rencontres et d’échanges que sont les réseaux sociaux, de « sortir à la rencontre des autres, nous rendre proches pour porter la lumière et la joie de notre foi » comme y invite le pape François.
La question du choix du support sur Facebook a été soulevée : groupe, afin de permettre aux personnes de s’exprimer dans un périmètre plus restreint, ou page ? C’est le choix de la page qui a été retenu, pour rester dans cette dynamique d’ouverture et d’évangélisation. Le choix d’une page Facebook, contrairement au choix d’un groupe plus limitatif, permet de rester ouverts sur des internautes qui se questionneraient sur ce sujet.

L’animation est assurée par Sylvaine Lacrouts ainsi que Benoit Lecomte, l’objectif étant de faire participer les autres services en leur demandant de proposer des contenus. Et, à terme, offrir la possibilité à d’autres diocèses de partager eux aussi du contenu sur le sacrement du baptême via cette page.

Et enfin, pourquoi le choix du baptême ? « Parce que c’est par là que tout commence, rappelle Benoit Lecomte, c’est fondamental ! ». Cette idée pourra être développée peut-être par une diversification de la page vers d’autres sujets (par exemple la confirmation). La démarche rejoint l’initiative du diocèse de Reims sur le sacrement du mariage : une page Facebook qui compte actuellement plus de 10 000 likes !

Cette initiative pour parler du sacrement du baptême rejoint les paroles du pape François évoquant justement le jour du 8 Janvier, lancement de cette page Facebook : « C’est en vertu du baptême, en effet, que, libérés du péché originel, nous sommes greffés dans la relation de Jésus avec Dieu le Père; que nous sommes porteurs d’une espérance nouvelle, car le baptême nous donne cette espérance nouvelle : l’espérance d’aller sur la route du salut, toute la vie. » Source