Un plan diocésain de communication pour une Eglise plus visible

plan diocesain communication diocese tours

Le service communication du diocèse de Tours lance en septembre 2013 auprès des paroisses et services un Plan diocésain de communication pour une durée de trois ans. Tiré à 500 exemplaires, il est également consultable sur internet.

« Permettre à l’Eglise de mieux faire passer son message », tel est l’objectif du Plan diocésain de communication, publié en septembre par le service communication du diocèse de Tours, auprès des paroisses et des services diocésains.

« C’est un document sur lequel les services et les paroisses peuvent s’appuyer pour les trois années à venir, explique Bertrand Vincent, délégué diocésain à la communication. Nous souhaitons à travers ce plan susciter la réflexion et rappeler aux paroisses et aux doyennés que nous pouvons les aider à communiquer. C’est l’image de l’Eglise qui est en jeu : si l’on souhaite rejoindre les catholiques non-pratiquants, les non-croyants et les jeunes, nous devons refléter dans notre communication l’image d’une Eglise ouverte et vivante. »

Fruit de la réflexion d’une équipe composée du père du Sartel, vicaire général du diocèse et de professionnels représentant différents secteurs de la communication (un journaliste TV, une journaliste radio, un webmaster, une responsable marketing, le directeur général du Centre des Congrès et de l’Office du Tourisme, une chargée de communication interne/externe), le document rappelle les fondamentaux du fonctionnement et des missions des responsables communication au niveau du diocèse, de la paroisse, du doyenné et du service diocésain et propose des actions pour les trois ans à venir.
Pendant six mois, l’équipe s’est réunie une fois par mois pour échanger et dégager des axes prioritaires, tandis que les responsables de services et les curés des paroisses ont été sollicités via un questionnaire.

Concrètement, une première action concerne la refonte du site diocésain prévue pour janvier 2014. A cette occasion est proposé aux sites internet du diocèse, des paroisses/doyennés et des services, la création d’un « squelette » commun, au graphisme homogène, pour permettre une meilleure lisibilité de l’Eglise catholique en Indre-et-Loire.

D’autres moyens concrets sont proposés pour améliorer la visibilité de l’Eglise, comme des campagnes de communication au moment des fêtes de Noël ou l’organisation de journées « Portes ouvertes », pour « montrer et expliquer ce qu’est l’Eglise au ‘grand public’ »…

« L’Eglise n’est pas autre chose qu’une communauté qui a à communiquer un message, affirme le père du Sartel, vicaire général. Nous avons à vivre les modes de communication de notre temps pour porter ce message ».

Une évaluation de ce plan sera faite dans trois ans. « L’initiative est pour l’instant bien reçue, constate le père du Sartel. Pour les prêtres ou responsables diocésains, il est heureux que l’Eglise s’interroge sur sa manière de communiquer et qu’il y ait cette volonté d’exister autrement. Nous pourrons relire nos pratiques dans trois ans ! »