Une photothèque pour vos documents multimédia

Phototheque media image 17.04.2015Un achat mutualisé de photothèque multimédia est porté par plusieurs diocèses. Une présentation web est prévue à la mi-septembre.
Lors de la Journée Diocèses et internet le 5 avril 2013, Olivier Lefrançois, du diocèse d’Avignon, a présenté le projet d’une photothèque permettant de classer les photos, vidéos, fichiers audio, textes, etc

Le projet

Le projet est de mutualiser l’achat d’un logiciel de photothèque. « L’enjeu est de pouvoir négocier les prix au maximum : plus nombreux nous serons, mieux ce sera », explique Olivier Lefrançois, qui porte le projet depuis plusieurs mois.Deux logiciels ont été retenus : Ephoto et Keepeek. Ils permettent divers niveaux de classement et différents droits d’accès (pour les paroisses et les services par exemple).Des présentations des outils par les éditeurs sont prévues à la mi-septembre. Elles auront lieu sous la forme de présentation web d’une durée d’une heure, disposant d’un espace permettant de poser des questions en direct.Ce projet est destiné en premier lieu aux diocèses mais pourrait s’ouvrir plus largement aux congrégations, associations et mouvements intéressés.

Les présentations

La présentation comportera la présentation de l’outil, des tarifs (achat, formation, installation et maintenance pour des fourchettes de 10, 20, 30 ou 40 diocèses, mouvements congrégations…) ainsi que de la configuration matérielle nécessaire.Les vidéos des présentations seront ensuite disponibles sur un lien privé pour ceux qui ne pourraient y assister en direct.
Dans le mois suivant les présentations, les personnes intéressées devront se manifester rapidement, pour procéder au choix de logiciel et évaluer auprès de l’éditeur le niveau de prix.Début novembre, le niveau de prix sera fixé avec l’éditeur du logiciel retenu et les coordonnées des structures intéressées lui seront communiquées.

La suite

« A terme, on pourrait même envisager non seulement la mutualisation des coûts, mais aussi des bases de données, regroupant dans une même photothèque les documents des uns et des autres », explique Olivier Lefrançois. En effet, pour Anne Lhospitalier, responsable éditoriale du site du diocèse de Clermont-Ferrand, « il est évident que le problème de mutualisation des photos existe réellement pour les webmasters de diocèses ».