« Au fil des églises » – Balades autour des églises du Pas-de-Calais

Le site internet « au-fil-des-eglises.fr », dédié à une vingtaine de parcours de randonnées thématiques à la découverte des églises du département a été lancé mardi 23 avril par Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras et Martial Herbert, vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais.
« Ouvrir et faire connaître les églises du département », voilà l’objectif du projet « Au fil des églises » qui rassemble, en ligne, une vingtaine de circuits pédestres, cyclo et auto, à la découverte des trésors du patrimoine religieux de la région d’Arras.

Chaque parcours a été conçu autour d’un thème religieux, artistique ou historique.

Les églises seront ouvertes en permanence, sur demande ou à certains moments de la semaine. « L’ouverture de nos églises est une préoccupation, affirme Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, il faut faire en sorte que nos églises soient bien réinvesties dans la totalité de leur témoignage. Avec Dominique Dupilet, président du conseil général, je crois que notre département a des atouts touristiques. Il faut le manifester. Je suis sûr que le site « au-fil-des-eglises » y contribuera efficacement. »

Le site internet au-fil-des-eglises.fr a été lancé officiellement mardi 23 avril 2013 à Berck-sur-Mer par Mgr Jaeger et Martial Herbert, conseiller général et président de la commission « Culture » du département.

« Tout le monde a salué une collaboration parfaite entre le diocèse et la société civile », rapporte Jean Capelain sur le site du diocèse d’Arras.

De nombreux partenaires ont contribué à la réussite de ce projet : l’association Le Joyel, les fédérations de randonnée pédestre et cycliste, les communautés de communes, les agents de patrimoine de pays Pas-de-Calais tourisme, les paroisses…

Une belle collaboration qui ouvre la porte aux églises de la région d’Arras et à leurs merveilles.