« Des outils et des hommes », les Tisserands sur Poitiers

Voici maintenant une longue histoire qui lie les Tisserands et le diocèse de Poitiers.
En 1999, le premier site du diocèse de Poitiers voit le jour. Aujourd’hui, les serveurs diocésains accueillent une quarantaine de sites. De secteurs paroissiaux, de services d’Eglise ou de mouvements, chacun existe, suivant ses possibilités, sur la toile universelle de l’Internet.

Dès lors, un besoin de rencontres s’est fait ressentir. Une nécessité de ne pas rester seul dans son coin, avec ses questions et ses soucis.

Se rencontrer

Le diocèse de Poitiers est grand géographiquement. Il regroupe la Vienne et les Deux-Sèvres. Une rapide organisation devient nécessaire. Pourquoi pas deux rencontres ? L’une portant sur le côté technique et l’autre plus particulièrement orientée sur les questions pastorales. L’une à Parthenay (79) l’autre à Poitiers (86). Venant en équipes le plus souvent et suivant les possibilités de chacun, divers intervenants sont appelés pour des thèmes précis. Pour exemple, Gabriel Leroy, de la CEF, est venu échanger sur le thème « Un site pourquoi faire ? ». En ce qui concerne la pastorale, Isabelle Parmentier, chargée de mission pour l’annonce de la foi sur le diocèse nous a entretenu sur « Internet et annonce de la foi ».

Un soutien technique

Des besoins se sont vite fait ressentir. Comment travail untel ? Quel logiciel utilise-t-il ? Quel CMS ? Ecrit-il directement en HTML ou en PHP ? etc. Une occasion pour chacun, par rapport à ses propres compétences et connaissances, de participer à la formation de tous, de façon professionnelle ou amateur. A ce titre, des échanges sont nés sur les flux rss, les fichiers de styles css, Acrobat et les fichiers PDF, les bases Access et les fichiers asp, l’image pour le Web …

Quelques types d’interventions

Quelle belle chose que cette toile sur laquelle nous surfons. Mais au-delà des machines, se sont des hommes, femmes, des jeunes et des moins jeunes, des textes, des images, des sons, des vidéos… Tous les liens mènent quelque part. Julien de Nomazy, de Bayard Service Edition, est venu nous parler de « l’Internet et le droit ». Point rapidement oublié chez certains webmasters. Et les réseaux sociaux ? Arnaud Randon, communicant, est venu échanger dessus en nous apportant des outils de communication : Le guide numérique des associations 2012 et Rédaction Web : Ecrire pour être lu et référencé, ainsi que sur des outils de communication pour les prises de rendez-vous (Doodle) ou encore les créateurs de QRcodes (Scancode) pour passer rapidement de support écrit au support virtuel avec les smartphones ou les tablettes.

Un Espace Tisserands dédié sur le site diocésain

On se voit, on en parle, on oublie. Bien dommage… Outre la Charte du site Internet diocésain, un espace privé permet de recueillir en ligne les différents thèmes abordés depuis près de 12 ans maintenant. Une mémoire pour les « anciens », un support pour les plus « jeunes ».

Les Tisserands, une occasion de ressourcement

Stop… maintenant laissons-nous guidé par Saint Isidore de Séville (VIème s.) patron d’Internet, choisit officiellement en 2002 par le Vatican, parce qu’il est l’auteur d’une imposante encyclopédie, Etymologies, un condensé des savoirs de son époque, qui fut longtemps un ouvrage de référence. L’exhaustivité de l’ouvrage nous rappelle le potentiel d’Internet, et de sa structure, les bases de données informatiques. Vingt volumes qui traitent aussi bien de grammaire, de médecine, de religion, de géographie, d’histoire, d’agriculture, etc. Bref, une sorte de Wikipédia, mais avec un seul rédacteur. Saint Isidore est, plus largement, le saint patron de l’informatique et de ses utilisateurs. A invoquer d’urgence si un jour vous n’arrivez plus à vous connecter à Internet…Xavier Guilloteau
Webmaster du diocèse de Poitiers