Questions-réponses autour de la foi

capture ecran je m'interroge diocese alsace

Depuis novembre 2010, la rubrique « Je m’interroge » sur le site internet du diocèse d’Alsace permet de répondre à des questions multiples et variées autour de la foi. Annick Flicoteaux, directrice du service communication, nous explique le sens de cette initiative.

Notre site Internet www.diocese-alsace.fr est avant tout volontairement conçu comme un portail d’informations ; le cœur de cible étant les internautes proches de l’Église à la recherche de renseignements. La formulation des menus proposés en page d’accueil – Annoncer – célébrer – servir – témoigne de cette volonté de rejoindre ce public.Notre projet était aussi de prendre en compte les attentes des internautes plus éloignés de l’Eglise. De là est venue l’idée d’un espace dédié. À partir d’un brainstorming interne et de recherches sur différents sites, nous avons listé des questions variées qui portent sur différents domaines et sans tabous : quel sens a la vie ? Est-ce possible de pardonner à quelqu’un qui ne demande pas pardon ? Comment savoir si j’ai une vocation particulière ? De quoi vit l’Eglise ? L’argent est-il mauvais pour les chrétiens ? etc.
Cette liste est bien sûr ouverte et évolutive. En fonction des questions qui apparaissent, nous pouvons la compléter.Pour chaque question nous avons cherché une personne ‘qualifiée’ pour rédiger un texte court et simple. Au total, quarante-sept questions ont été mises en ligne.

Ce menu secondaire Je m’interroge ? est accessible à partir de la page d’accueil de notre site et également à partir de chaque page, permettant ainsi qu’un internaute arrivant sur notre site au ‘hasard’ de ses recherches y accède facilement.
Pendant plusieurs mois il était repérable par le visuel suivant :

Depuis l’été un étudiant stagiaire a réalisé une petite ‘vidéo’ d’accroche qui attire l’œil d’emblée et donne envie – du moins nous l’espérons – de cliquer pour en savoir plus. Pour visionner cette ‘vidéo’, rendez-vous sur notre page d’accueil www.diocese-alsace.fr (en haut à gauche).

Pour accéder directement au contenu de ce menu Je m’interroge ?, cliquez sur le lien ci-dessous
Page « je m’interroge »