Tisserands de Montpellier : promouvoir internet comme outil pastoral

En ligne depuis le 5 juin 2012, un nouveau site internet animé par les Tisserands34 a vu le jour dans le diocèse de Montpellier, avec pour objectif, de promouvoir au sein du diocèse les possibilités d’internet en tant qu’outil pastoral.

site tisserands34 montpellier

« Nous avons besoin de votre réflexion, de votre expérience, de vos compétences. Travaillons ensemble ! » Le ton est donné. A l’origine de ce site, quatre bénévoles du diocèse de Montpellier engagés en paroisse : Jacques Brugère, Christian Matthys, Guy Rageot et Odile Theiller. Ces artisans de la Toile, aux compétences complémentaires, sont convaincus qu’internet « peut être un outil d’évangélisation dans leur diocèse ».

Soutenus par leur archevêque, Mgr Carré, ils souhaitent « faire évoluer l’esprit internet » dans leur diocèse et pour cela, proposent des activités concrètes.
Des ateliers ou des permanences ont lieu tous les 2ème mardi de chaque mois depuis septembre 2011, pour aborder des sujets de réflexion, des problèmes techniques ou partager des informations.

Une journée de formation par an est également proposée. La dernière, qui avait lieu en novembre 2011 avait pour thème « Internet, réseaux sociaux, outils d’évangélisation ? ». « Cette journée s’est déroulée en trois temps, explique Christian Matthys, à l’initiative du projet. Tout d’abord, montrer qu’internet ce n’est pas qu’un site, et en ce sens, amener les gens à mieux comprendre le web 2.0. Dans un deuxième temps, se demander comment l’Eglise parle de ces moyens de communication sociale depuis l’origine. Et enfin, dans notre diocèse, où en est-on et comment pouvons-nous évoluer ? »

Réflexion sur internet comme outil d’évangélisation, création de sites, hébergement commun de plusieurs sites… les objectifs sont non seulement d’initier et d’éduquer au sens pastoral du web mais également d’aider à la réalisation de sites et mutualiser les moyens.

Des textes, des réflexions et des liens permettant de mieux comprendre les évolutions d’internet et la présence de l’Eglise catholique se trouvent sur le site internet, ainsi qu’un agenda, des tutoriels et des informations réservés aux tisserands par codes d’accès.

De nombreux projets de sites internet sont en cours, et également l’idée de monter, à partir de septembre, des « rencontres déjeuners », réunions informelles pour échanger les expériences. « Notre objectif est de créer des liens et de faire vivre un réseau actif », conclut Christian Matthys.