La Pentecôte sur les sites de l’Eglise catholique

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise.
Cet événement étant survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »), les catholiques célèbreront cette année la Pentecôte dimanche 24 mai..
A cette occasion des confirmations auront lieu dans toute la France et des rassemblements sont organisés dans de nombreux diocèses. Petit zoom sur les propositions des sites de la Conférence des évêques de France pour mieux comprendre le sens de la fête de la Pentecôte et du sacrement de confirmation. A diffuser sans modération !

• Mieux comprendre le sens de la fête de la Pentecôte

Quel esprit nous envoie Jésus ? : un nouvel article sur le site Rencontrer Jésus.

– Un dossier sur la Pentecôte
: des articles et décryptages sur le blog Jeunes Cathos.

La Pentecôte : ressources sur le sens de la Pentecôte, de la confirmation et de l’Esprit-Saint, des hymnes et prières ainsi que les événements proposés pour les jeunes à cette occasion sur le site Jeunes Cathos

La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint et de l’Eglise sur le site portail de l’Eglise catholique

– La Pentecôte dans la Bible  sur le site portail de l’Eglise catholique

– De Babel à la Pentecôte, sur le site de Liturgie catholique

– Les enfants et la Pentecôte sur le site catechisme.catholique.fr

• Le sacrement de confirmation

La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu. A la Pentecôte de nombreux adultes et adolescents reçoivent le sacrement de confirmation.

– Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint : par Jérôme Guingand, sj, sur le site Liturgie catholique

– Qu’est-ce que la confirmation ? sur le site Liturgie catholique

– Le rituel de la confirmation sur le site Liturgie catholique

-Les lettres de confirmation, éclairage de Mgr Pierre Pican

• Les célébrations de Pentecôte

– Propositions de chants pour la Pentecôte sur le site de la Liturgie catholique

Fêtes diocésaines pour la Pentecôte 2014 : la Pentecôte est aussi pour de nombreux diocèses un jour de grand rassemblement. Une belle occasion pour les diocésains de se rencontrer et de partager ensemble un temps fort.

MessesInfo vous permet de retrouver les horaires des célébrations partout en France.
A noter : l’application pour iphone et Androïd qui vous permet d’accéder à ce service où que vous soyez.

• La Pentecôte dans l’art

– La Pentecôte dans l’art : une étude de l’œuvre La Pentecôte, de Giotti (1304 – 1306, chapelle des Scrovegni, Padoue) sur le site liturgie catholique

– Comment figurer le don de l’Esprit : décryptage d’une oeuvre d’art avec Elisabeth Ruchaud, docteur en histoire et en histoire de l’art médiéval sur Jeunes Cathos blog.

Le souffle de Dieu qui plane sur les eaux : une étude d’une oeuvre de William Turner.