Comprendre et être présent sur la page de résultats Google Search

Moteur de recherche tisserandsCette introduction à Google Search donne quelques pistes pour améliorer la visibilité de vos sites internet sur les moteurs de recherche.

Bien référencer son site est une partie essentielle et très spécifique dans le domaine du digital. Le référencement permet d’une part d’améliorer la visibilité d’un site à faible coût, et d’autre part propose des informations à l’internaute sans s’imposer à lui, contrairement à la publicité.

Travailler sur son référencement implique de viser en priorité le public qui transite via les moteurs de recherches. Or, 93% des internautes viennent sur les moteurs de recherche ; toutes générations confondues. En général, 50% des visites d’un site proviennent d’un moteur de recherche (et 92% de ces 50 % proviennent de Google). Ce qui redit encore l’importance du référencement naturel (et l’importance d’étudier les mécanismes de Google).

• Etude d’une page de résultats Google

Il existe deux types de référencement : un naturel (en rose sur le dessin) et un payant (en noir sur le dessin).

Pour un site, l’intérêt d’un site est déjà d’être présent dans la partie « gratuite » des résultats de recherche (et donc issus du référencement naturel).

Si un site n’est pas présent sur la première page de Google, il ne génère presque aucun clic. Il faut également être présent dans les premiers résultats de la première page, car les 5 premiers résultats concentrent 65% du trafic. (30% étant dévolu au référencement payant, présents sur la colonne de droite de la page de résultat de recherches.)

Les pages de résultats Google sont des pages en mutation, qui essaient de donner des résultats de plus en plus riches et complexes : résultat classique / résultats spécifiques à Google News / résultats spécifiques à Google Images / résultats spécifiques à Google Video.

En général, lorsqu’on recherche un mot clé, on arrivera à 80 % on arrive sur des résultats « croisés » enrichis avec images / vidéos etc. Et chaque internaute analysera une page de recherches différemment, en se concentrant sur la partie Images, Web, ou encore Vidéos.

Pour un site internet, il est donc essentiel de pouvoir se placer non seulement sur des mots clés « textes », mais d’être également présent sur ces résultats enrichis. Il est important de veiller aux définitions des images présentes sur le site (nomenclature, légende, description..), et de proposer des vidéos présentant la paroisse, le diocèse ou l’association.

• Choix du mot-clé

Un internaute qui tape une recherche sur Google écrira à 31% un mot clé, à 27 % deux mots clés et à 25% 3 mots clés. Attention donc de bien cibler les mots clés qui définissent notre site internet ! Il faut souvent prendre du temps afin de rechercher des mots clés très simples qui définissent le mieux possible l’activité.

Les expressions plus longues, moins synthétiques doivent également être définies, afin de viser les requêtes issues de la long tail (longue traîne). Il s’agit des recherches moins concurrentielles, qui nous définissent le mieux, et qui pourrait déclencher l’action de l’internaute[i].

Afin d’être intéressant pour l’internaute, et pertinent pour le moteur de recherche, il faut donc trouver le point d’équilibre entre l’image réelle (celle de son site) et l’image souhaitée.

Exemple :

Don : mot simple.

Don aux associations (plus long) (recherche à donner à une association / recherche info pour une déduction sur les infos)

[i] Pour en savoir plus sur ce sujet : http://www.journaldunet.com/solutions/0702/070216-referencement-long-tail.shtml

Un point intéressant par exemple pour un site de tourisme parisien : « Pour ce site,  les 20 mots clés principaux génèrent uniquement 7 % des visites en 2006. Ce qui signifie que 93 % du trafic aurait été perdu si les 20 mots clés avaient occupé toute les attentions », illustre le responsable du service référencement.»