Comment intégrer une carte Google Maps sur son site ?

Google Maps est une application qui affiche une carte géographique ou des photos aériennes. C’est aussi une des APIs (services intégrables sur nos sites) les plus utilisées sur Internet.
Celle-ci permet à n’importe qui et de manière gratuite (payante pour les très gros sites !) d’afficher une carte sur son site et d’y placer des points ou dessiner des lignes.

Des exemples d’intégration de cartes existent partout. Retrouvez sur EgliseInfo par exemple l’affichage des positions des églises :

Vous pouvez donc programmer l’intégration d’une carte sur un site en utilisant l’API Javascript de Google Maps. Ceux qui connaissent un peu la programmation peuvent aller voir le site décrivant toutes les possibilités de cette API : https://developers.google.com/maps/.Mais Google Maps nous permet d’avoir plus simplement une carte affichage sur son site.

Simple intégration

Il vous suffit tout d’abord de faire une recherche sur Google Maps du lieu que vous souhaitez afficher.Par exemple, « Taizé » :

Cliquez ensuite sur le bouton de lien, dans la partie gauche.Une boite de dialogue apparait affichant un lien hypertexte premettant de retrouver la carte :

Ainsi que le code à ajouter pour afficher la carte sur un site exterieur :

Personnalisation

En cliquant sur le lien « Personnaliser et prévisualiser la carte intégrée » vous pouvez personnaliser la taille de la carte et voir ce que cela donne :

Google Maps Builder

Mais Google propose un outil beaucoup plus complet : l’outil Google Maps Builder qui permet facilement de créer une carte, de positionner des marqueurs, de dessiner des lignes ou des zones et enfin de l’afficher sur un site.

Pour accèder à cet outil, il vous suffit d’aller sur une carte Google Maps :
– Commencez par faire la recherche du lieu central de votre carte pour positionner la carte comme vous voulez.
– Ensuite, sur le volet de gauche, cliquez sur le bouton : « Mes adresses » qui affichera l’historique de vos recherches sur Google Maps.
– Vous avez ensuite dans la barre de bouton, juste en dessous, un nouveau bouton « Mes cartes », et enfin le bouton vous permettant de créer votre carte.

Un titre et une description sont à renseigner pour votre carte, et deux modes de confidentialité et de partage sont disponibles :

● Publique : la carte sera accessible par tout le monde, y compris en faisant une recherche sur le site Google Maps.

● Privée : seulement ceux qui connaitront l’URL de la carte pourront la voir.

Trois icônes permettent d’accéder à des outils :

● La première (la main) permet de se déplacer sur la carte

● La deuxième (le marqueur) permet de créer un marqueur : cliquez sur cette icône, et déplacez le marquer à la position voulu sur la carte

● La dernière (les lignes) permet de dessiner une ligne, une route ou une zone fermé.

Chaque marqueur ou ligne peut avoir une description sous la forme d’un texte (avec un formatage HTML simple) qui s’affichera dans une bulle lors du clic sur le marqueur, la ligne ou la zone.

Enregistrez la carte, et ajoutez votre carte sur votre site de la même manière que pour la carte simple décrite précédemment.

Collaboratif

Les cartes personnelles sont également collaboratives. En effet, lors de la création d’une carte, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres personnes qui pourront également modifier la carte :

Carte des horaires de messes

EgliseInfo propose également d’afficher une carte des horaires de messes. Il suffit d’utiliser le script EgliseInfo, en faisant une recherche (par exemple, la ville de Puteaux), puis vous sélectionnez le type d’affichage « carte » puis cliquez sur le bouton « Ajouter sur mon site » qui vous donnera alors le code à ajouter sur votre site pour afficher la carte :

google maps logo jpeg

Google Maps permet à n’importe qui et de manière gratuite d’afficher une carte géographique sur son site, en y rajoutant des points, des lignes, etc. Mode d’emploi.