Comment améliorer le positionnement de son site internet dans les moteurs de recherche ?


Pour être visible dans les moteurs de recherche, il est important de tenir compte des impératifs liés au référencement naturel lors de la conception de votre site internet et pendant la rédaction de vos articles.

Moteur de recherche tisserands 3 – Bien choisir ses mots-clés

La première étape consiste à bien choisir les mots-clés qui vont définir votre contenu (textes, photos, vidéos). Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser le Générateur de Mots Clés de Google. Cet outil vous permettra de connaitre les expressions-clés les plus recherchés sur le moteur de recherche par rapport à votre thématique.

Pour illustrer notre propos, nous prendrons comme exemple le site internet des Equipes Notre-Dame et la thématique de la préparation au mariage. Pour commencer nous allons rechercher les expressions-clés liées à la thématique du mariage les plus recherchés sur Google par les utilisateurs francophones.mariage: 110 000 requêtes
coiffure mariage: 40 500 requêtes
organisation mariage 18 100 requêtes
décoration mariage: 14 8000 requêtes
robe pour mariage: 12 100 requêtes
alliance mariage: 9 900 requêtes
dragées mariage 8100 requêtesUne fois vos mots-clés sélectionnés, vous devez les mettre en relation avec une page de votre site internet. Sur un site éditorial, il existe 5 types de page : la page d’accueil, les pages rubriques, les pages articles, les pages légales et les pages tags. Le mot-clé le plus généraliste qui est souvent le plus concurrentiel sera mis en avant sur la page d’accueil, mais pour les autres mots-clés il n’existe aucune règle générale.mariage : Page d’Accueil
organisation mariage : Rubrique
coiffure mariage : Article
décoration mariage : Article
robe pour mariage : Article
dragées mariage : ArticlePrenez ensuite un instant pour réfléchir aux liens que vous allez pouvoir mettre en place entre chaque article. Ainsi, à la fin de l’article sur la coiffure de mariage, ajoutez un petit paragraphe d’ouverture vers la robe de mariage. Pareil entre décoration de mariage et dragées mariage. Le but est d’inciter l’internaute à continuer sa visite sur votre site et à lire le chapitre suivant.Vous pouvez également insérer dans votre article des liens vers vos autres articles, vers d’autres sites traitant d’une thématique proche et surtout vers les pages profonde du site de référence : www.eglise.catholique.fr dès que cela vous semble pertinent pour l’internaute. La bonne moyenne et d’un lien (interne ou externe) par paragraphe.Afin de maximiser les maillage entre les différentes pages de votre site, soyez attentif à ce que celui si comprenne un plan de site (référençant l’intégralité des pages), un chemin de navigation (pour faciliter la navigation des internautes) et un module de cross-linking (liens entre articles).Plan de site : Pour un site de petite taille, une seule page avec des liens vers l’ensemble des rubriques et articles. Mais, pour les sites plus importants, vous pouvez lister uniquement les rubriques sur la page principale avec des liens vers des pages de type « plan de rubrique » listant l’intégralité des articles.
Chemin de Navigation: Page d’Accueil > Rubrique > Article
Cross-linking : Automatisation des liens entre articles en fonction des rubriques, des tags ou des mots clés utilisés dans le titre.

Si vous souhaitez mettre en avant un mot-clé ou une expression-clé sur une page, vous devez le rendre plus visible que le reste du texte.
Titre HTML  : Expression clé la plus représentative de la page
Titre de la page : Titre de votre article avec reprise du titre html ou synonyme.
Titre du paragraphe : Titre du paragraphe
Gras  : Expression clé la plus interessante du paragraphe
Titre de lien (Centre d’Etude Religieuse) : Mot-Clé descriptif de la page cible

Echange de lien

Pour faire connaitre votre site internet, vous devez obtenir des liens depuis les sites les plus légitimes et les plus visités de votre thématique. Voici les différents types de liens classés par ordre de préférence:
1. Lien depuis la Page d’Accueil
2. Lien dans le corps d’un article
3. Lien à la fin d’un article
4. Lien depuis un module de cross-linking
5. Lien depuis la colonne de droite ou de gauche
6. Lien depuis une page dédiée à l’échange de lien
7. Liens depuis le footer (pied de page)
8. Lien depuis un annuaire

– Référencement du Portail Catholique France

Afin d’améliorer le référencement naturel du site officiel de l’Eglise Catholique Française nous vous demandons de bien vouloir insérer sur chacune de vos pages un lien vers le portail www.eglise.catholique.fr.• En pied de page entre les Mentions Légales et la page Contact avec un titre de lien de type Portail de l’Eglise Catholique ou Actualité de l’Eglise Catholique.
• Selon le sujet de votre site internet vous pouvez également linker une des pages thématiques.
• Pour les plus Geek, vous avez la possibilité d’intégrer automatiquement des liens vers les dernières actualité du portail grâce aux flux RSS.
• Et surtout dans vos articles, dès que vous citez un saint, une fête ou un sacrement.

Plus d’information sur le référencement naturel

Cet article n’est qu’une initiation aux bonnes pratiques du référencement naturel. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitions à lire cet article : « Comment devenir premier sur Google » ou à faire appel à un professionnel de la conception de site internet.
Présentation de Nicolas Picand lors de la rencontre des Tisserands le 18 mars 2012
« Initiation au référencement naturel »

Initiation au Référencement Naturel

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Par Nicolas Picand