Piloter son site avec les statistiques : découvrir Google Analytics

google analytics

Tous les deux mois, les responsables de sites internet de la Conférence des évêques de France se retrouvent lors d’un atelier pour réfléchir sur l’univers internet, ses évolutions et opportunités pour la communication de l’Eglise catholique.
Le 3 mai 2012, l’atelier présenté par Aldric de Villartay, chef de projet web la Conférence des évêques de France, a porté sur la dernière version de Google Analytics. Retour sur les grandes lignes évoquées lors de l’atelier.

 

Analyser les statistiques de fréquentation des personnes qui visitent votre site est un des moyens fondamentaux pour connaitre vos internautes ainsi que leurs préoccupations sur le site. Vous pourrez ensuite véritablement piloter votre site en optimisant son contenu et sa technologie afin de le rendre conforme aux attentes de vos internautes.Utiliser Google Analytics comme outil d’analyse de statistiques est un choix parmi beaucoup d’autres mais avec de nombreux avantages sur ces concurrents.
En effet, il est entièrement gratuit et s’intègre à d’autres services Google (Webmaster Tools, AdWords, AdSense). Son interface conviviale et évolutive permet de nombreuses personnalisations au niveau utilisateur et la solution continue à être améliorée par les équipes de Google : nous en sommes aujourd’hui à la 5ème version.

Enfin, sachez que Google Analytics est utilisé par plus de 60% des sites (utilisant un outil de statistiques) à travers le monde.

L’univers Google Analytics

Généralement, pour chiffrer la fréquentation de nos sites, nous privilégierons le nombre de « visiteurs par mois».
Pour analyser la fidélité d’un internaute, on s’intéressera plus spécifiquement au nombre de « visiteurs uniques ».
Le nombre de pages vues permet d’évaluer la charge que doit supporter votre serveur, afin d’optimiser les ressources et le matériel pour anticiper d’éventuelles surcharges provoquées par des pics de fréquentation.Voici quelques définitions pour mieux comprendre l’univers de Google Analytics :

Visites : le nombre d’entrées d’un utilisateur sur votre site (on compte une visite entre l’entrée et la sortie du site, avec un temps d’ouverture de 30mn maximum : si on laisse notre ordinateur sur cette page et qu’on y retourne une heure après, cela est comptée comme une deuxième visite)

Visiteurs uniques : ce visiteur est identifié par une adresse IP unique et un témoin (un cookie). Une audience de 100 000 visiteurs uniques par mois signifie que 100 000 internautes différents (100 000 ordinateurs différents en fait) ont visité le site pendant la période de référence. Un cookie est déposé sur le navigateur, il stocke les infos de navigation de l’adresse IP, ce qui permet de suivre l’internaute dans sa navigation.

Pages vues : nombre de fois où une page web est chargée dans un navigateur web pour une période donnée (par défaut, on parle de pages vues par mois).
Evénement : l’action d’un utilisateur (un clic, le téléchargement d’un fichier, etc.)

Conversion/ transformation : s’applique plus particulièrement aux boutiques e-commerce. C’est l’action de transformer un visiteur en potentiel acheteur. Le taux de conversion ou de transformation représente la proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs ayant parcouru le site.

Le taux de rebond :
le pourcentage de visites pour lesquelles la personne a quitté le site à partir de la page par laquelle l’internaute est entré. En d’autres termes, plus le taux de rebond est élevé, moins l’internaute s’est intéressé à votre contenu.
Astuce : pour faire diminuer votre taux de rebond, n’hésitez pas à multiplier les liens.
A noter : il est intéressant d’analyser le taux de rebond pour certaines pages-clé en particulier (pour regarder de quelle manière cette page a donné ensuite envie à l’internaute de naviguer sur le site internet).
Le taux de rebond est parfois traitre lorsque nous le mesurons pour l’ensemble du site : il est souvent normal par exemple que le taux de rebond soit élevé sur la page d’accueil. Ou bien, cela peut également signifier que la personne a trouvé une information qu’elle était venue chercher.
Pour étudier le taux de rebonds sur l’ensemble des pages de son site il est donc beaucoup plus pertinent de créer un filtre excluant la page d’accueil de l’analyse.

Ce qui est intéressant est de comparer les pages les unes avec les autres et voir l’évolution dans le temps : la durée de passage sur un article, etc. Comment cela évolue quelques mois ensuite.

Création d’un compte Google Analytics

formation Google Analytics

Sur un seul et même compte Google Analytics, nous pouvons consulter les statistiques de 25 sites internet maximum. C’est pratique, mais le jour où je souhaite donner l’accès à quelqu’un d’autre, cette personne accèdera aux statistiques de tous les sites contenus dans ce même compte. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier un compte Google Analytics pour chacun de ses sites.

Dans la barre de menus du haut, l’onglet « Admin » permet de paramétrer le compte, pour un site spécifique.

Quand on clique dessus, s’affiche un sous-menu :
– L’onglet « Profils »/ « Utilisateurs » : permet de gérer les différents utilisateurs et de les nommer comme simples « utilisateurs » ou comme « administrateur ».- L’onglet « Code de suivi » : c’est un code à insérer sur les pages internet de notre site pour faire remonter des détails d’analyse. Ce numéro unique d’identification – ou « ID de suivi » – nous est parfois demandé (code analytique).

Présentation des rapports et analyses

Les « Rapports standards » donnent les analyses statistiques du site : audience, sources de trafic, contenus…Les analyses statistiques ont de l’intérêt quand on les regarde sur une période donnée. Nous définissons la période de temps dans un onglet en haut à droite (par heure, par jour, par semaine, par mois, etc.).
On peut choisir de comparer entre deux périodes : on peut alors observer l’augmentation de trafic, etc.
On peut également comparer deux périodes pour une seule page ou rubrique, etc.

Sur la courbe, nous pouvons créer une annotation, afin de se repérer : par exemple, noter les dates d’envoi de newsletter. Cela permet de mieux comprendre les pics de fréquentation, etc.

Nous pouvons également sur toutes les pages personnaliser les aperçus de graphiques.
Sur la page d’accueil on peut personnaliser notre tableau de bord.

Nous avons également la possibilité d’observer la fréquentation de notre site internet en temps réel : il suffit de cliquer sur Accueil/temps réel (en haut à gauche). Vous pourrez y observer la fréquentation en temps réel, les pages actives, les principaux sites référents, les mots clés les plus utilisés et les lieux géographiques d’où les internautes sont connectés.

L’audience :

La vue d’ensemble est une page récapitulative avec le nombre de visiteurs, de visiteurs uniques, de pages vues, de la durée de visite, du taux de rebond, etc. Des onglets en bas à gauche de cette page permettent d’accéder rapidement aux rapports.

– L’onglet « Données démographiques » (la langue et l’origine démographique) est Intéressant à observer lorsque nous avons un dossier qui concerne une région en France par exemple, pour voir si l’impact du dossier a agi là où nous le souhaitions.

– L’onglet « Comportement » permet d’analyser les nouveaux visiteurs par rapport aux internautes classiques. Les chiffres sont à prendre avec des pincettes cependant.
Dans « Fréquence et dernière visite », nous avons la possibilité d’analyser les internautes fidèles, en observant le nombre de jours depuis la dernière visite.
Dans « Intérêt et interaction », nous pouvons voir combien de temps l’internaute est resté sur le site. On peut créer un « segment avancé », c’est-à-dire observer le comportement particulier d’un type d’internaute. Par exemple, si nous sélectionnons les « visites hors rebond », nous nous concentrons sur les internautes qui sont restés sur le site, pour observer leur navigation.

– L’onglet « Technologie » est davantage destiné pour les personnes qui s’occupent de la partie graphique du site. Pour regarder quels sont les navigateurs utilisés, etc. Un site en effet va être vu différemment sur Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.
– L’onglet « Google mobile » permet d’observer le nombre de personnes qui regardent le site internet depuis un appareil mobile. Quand il y a un taux important de passage au mobile en comparant par exemple l’année dernière par rapport à cette année), il est bon de penser à l’accessibilité du site. Soit en développant une application pour mobile, soit en travaillant sur les différentes configurations : quand la résolution devient toute petite, le site reconnait qu’il doit passer dans une autre configuration.
Sources de trafic :Sur la vue d’ensemble, on peut observer les taux de trafic de recherche, de sites référents, d’accès directs et de campagnes.

Les résultats naturels – ou « trafic de recherche » – désignent ceux qui sont venus par les moteurs de recherche.
Les accès directs correspondent généralement à ceux qui ont le sites directement dans les favoris ou bien ceux qui cliquent sur des liens comme la newsletter.
– Enfin, les sites référents indiquent les sites qui ont fait des liens vers nos sites.
Marie Benêteau