12 conseils pour améliorer l’interactivité de votre site

Dès la fin des années 1990, de nombreuses études mettent en évidence l’importance de l’interactivité pour les sites internet. En 1999 notamment, deux chercheurs publient une étude qui confirme que l’interactivité, telle qu’elle est perçue, a un « impact positif décisif sur l’attitude des internautes ». (voir Interactivity as a Mesure of Advertising Effectiveness, de Cho, Chang-Hoan et Leckenby).

Nous pouvons estimer à environ 70% les visiteurs qui arrêtent de fréquenter les sites internet parce qu’ils ont l’impression qu’on ne se soucie pas d’eux. (voir les études du groupe Rockfeller, GetSatisfaction, RightNow Technologies, SBA…)

Depuis une dizaine d’années, de nombreux développeurs informatiques ont alors porté leurs efforts sur la meilleure manière de pouvoir favoriser l’interactivité. Aujourd’hui, tous les sites importants (Google, Facebook, YouTube, Twitter, Wikipedia, Ebay, IMDB, etc.) y accordent une place centrale.

Sur les sites internet de
l’Eglise catholique (diocèses, paroisses…), l’interactivité est encore peu présente … L’enjeu est pourtant essentiel :
Tout d’abord parce que sa mission première est d’annoncer un Dieu trinitaire de relation et d’amour.
Or, la qualité de l’interactivité conditionne la capacité d’un site internet à créer de la relation et à évangéliser.
Enfin, son aptitude à interagir engage ce qu’est l’Eglise en elle-même, son identité, et ce qu’elle veut dire d’elle-même.

Évaluer la qualité de l’interactivité

Il existe des centaines de critères et presque autant de formules pour évaluer la qualité de l’interactivité des sites internet. Sans entrer dans le détail des distinctions (interactivité potentielle/réalisée, interactivité perçue/réelle, etc.), voici une formule fonctionnelle, basée sur l’algorithme utilisé par Facebook (Facebook Edgerank Algorithm). Cette formule permet d’évaluer la qualité de l’interactivité d’un site internet :

Interactivité = Affinité x Poids de l’interaction x Expérience utilisateur / Ancienneté
L’affinité correspond au lien qui existe entre votre site et ses visiteurs : fréquence et durée de leurs visites, s’ils sont inscrits à la newsletter, s’ils viennent directement sur le site ou en passant par Google, etc.

Le poids dépend du type d’interaction : par exemple, l’action de commenter un article ou de participer à un sondage sur le site aura beaucoup plus de poids que cliquer simplement sur un lien.

L’expérience utilisateur correspond à la facilité d’utilisation du site et à l’interactivité perçue : plus l’interactivité du site est facilitée et plus elle est mise en évidence, mieux c’est.

L’ancienneté des contenus d’un site et de ses relations avec ses utilisateurs est ce qui nuit le plus à son interactivité.

Pour améliorer l’interactivité d’un site internet, il faudra donc améliorer l’affinité, le poids des interactions et l’expérience utilisateur, tout en étant vigilant quant à l’ancienneté des contenus et des relations.

Concrètement, que faut-il faire ou ne pas faire ? Je vous propose une liste de trois erreurs à éviter et douze conseils pour améliorer immédiatement l’interactivité de vos sites internet.

Trois erreurs à éviter

Erreur #1 : Croire que l’adhésion et l’intérêt des utilisateurs de nos sites internet nous sont définitivement acquis.Erreur #2 : Faire un site pour nous-mêmes (pour la seule communication interne du diocèse et de l’évêque, etc.).

Erreur #3 : Croire qu’un site internet est seulement fait pour donner des informations, sans souci du dialogue ni de l’évangélisation.

Douze conseils pour améliorer l’interactivité de vos sites internet

Conseil #1 : Mettez en place un système de commentaires efficace et participez aux discussions.

Conseil #2 : Donnez à vos visiteurs la possibilité de vous contacter facilement (formulaire de contact, téléphone, email, …).

Conseil #3 : Multipliez les espaces d’information et de dialogue (Newsletter, Flux RSS, Facebook, Google, Twitter).

Conseil #4 : Incitez au partage social, en ajoutant des boutons de partage (Facebook J’aime, Google +1, etc.) et en demandant à vos visiteurs de partager les articles du site.

Conseil #5 : Posez des questions (qu’en pensez-vous ? qui auriez-vous choisi ? quelle homélie avez-vous préféré ?, etc.) pour développer l’affinité et inciter vos visiteurs à poster des commentaires.

Conseil #6 : Ajoutez des galeries d’images et des vidéos. Ce sont les deux contenus qui suscitent actuellement le plus d’interactions.

Conseil #7 : Proposez des jeux, concours et sondages. C’est l’occasion pour vous de « donner » quelque chose à vos visiteurs et de renforcer votre relation avec eux.

Conseil #8 : Optimisez l’accessibilité du site pour faciliter au maximum les possibilités d’interaction.

Conseil #9 : Mettez en place des solutions de responsive design (adaptation du site aux différentes résolutions et terminaux permettant de l’afficher). C’est indispensable avec la diffusion des smartphones et des tablettes.

Conseil #10 : Mettez en place des outils d’analyses statistiques pour votre site (Google Analytics, Click Heat, statistiques de votre newsletter, etc.)

Conseil #11 : Hiérarchisez votre contenu par niveau d’intérêt (Affinité/Média/Actualité) et favorisez les interactions selon ce que vos outils statistiques ont mis en évidence.

Conseil #12 : Demandez à 5 chrétiens et 5 non-chrétiens de votre diocèse de tester votre site pendant deux heures, puis de vous faire part de leurs commentaires et remarques. Améliorez le site en fonction de leurs critiques.

Conclusion

En améliorant l’interactivité de ses sites internet, l’église peut toucher les coeurs, elle peut améliorer significativement sa présence Web, et accroître d’autant plus ses capacités d’évangélisation.Samuel Petit