Comment choisir entre un profil, une page et un groupe Facebook ?

Le 7 mars 2013, Facebook dévoilait la nouvelle version de son fil d’actualités, qui donne plus de place à l’image et permet une plus grande personnalisation de ce qu’on veut voir apparaître sur sa page d’accueil.

Depuis sa création en 2006 en effet, la configuration de Facebook est en adaptation permanente.

En 2010 par exemple, nous avions vu apparaître la création du bouton « Like », devenu un pilier du réseau social : on « aime » une page, on ne devient plus « fan ».
Et depuis 2012, l’apparition de la « timeline » permet de classer et d’organiser toutes les données d’une page en ordre chronologique en faisant une part belle aux contenus visuels.

Mais comment choisir entre un profil, une page ou un groupe ?

Le profil

Un profil est utilisé pour une personne (et non pour une institution qui préférera une page).

Facebook ayant lancé les profils avant les pages et groupes, nombreuses sont les institutions à avoir choisi un profil pour communiquer sur Facebook.

Deux alertes : ce choix n’est pas conforme aux conditions d’utilisation de Facebook. Lorsque le profil atteint un nombre significatif d’amis, il est supprimé sans préavis.

Ce choix pose un autre problème : il donne à l’administrateur la possibilité d’accéder à l’ensemble des informations des « amis », ce qui pose un problème en matière de respect de l’intimité de ces personnes.

Le groupe

Un groupe permet de rassembler les membres d’un même projet ou des personnes qui ont une activité ou un intérêt communs. Il offre un espace pour communiquer et permet un partage facile de l’avancement du travail, d’articles, de documents ou d’informations autour d’un même sujet.

Les groupes peuvent être paramétrés de différentes manières :
– groupe invisible, seul les invités le voient.
– groupe visible mais il faut être accepté pour être du groupe
– groupe totalement ouvert.
– Le groupe permet d’envoyer un mail à tout le monde et un tchat de groupe est disponible pour tous les membres connectés simultanément.

Exemple : pour les aumôneries, groupes de prière, paroisses, etc. ou si vous organisez un évènement, considérez créer un groupe Facebook pour favoriser les communications.

La page

Une page constitue un espace public et permet de communiquer largement, adaptée à une institution pour publier et promouvoir une information ou les publications de son site internet.

Les internautes « s’abonnent » en cliquant sur le bouton « J’aime », sans validation de l’administrateur. Les informations publiées apparaissent alors automatiquement sur leur mur. Quelqu’un qui n’est pas abonné peut venir et visiter cette page.

Sur une page, il est ainsi possible de publier les articles mis en ligne sur le site de l’institution pour leur donner plus de visibilité.

Il est recommandé de rajouter des commentaires personnalisés pour introduire la publication, avec un style adapté.

La page en effet ne doit pas être un simple flux d’actualités, mais doit révéler le style et le dynamisme de l’institution, en l’humanisant.

L’interactivité est au choix : on peut autoriser ou non les gens à publier sur cette page et/ ou à mettre des commentaires.

Exemples : institutions, diocèses, personnalités (évêques), causes, gros événements (JMJ)

A noter

Pour ouvrir un groupe, une page ou créer un événement, il faut au préalable ouvrir un profil.

Quel que soit le choix, le nom joue un rôle important : c’est ce qui permet aux internautes de retrouver votre page/groupe.

Etre explicite sur le nom : « Eglise catholique en Gironde » ou humoristique : « IsèreAnybody » : pastorale des jeunes de l’Isère

Attention, de nombreux faux profils sont présents sur Facebook : en août 2012, Facebook révèle que 8,7 % de ses 955 millions d’utilisateurs, soit 83 millions, sont des « faux comptes » : ce sont soit des comptes dupliqués, soit des comptes mal classifiés (représentant un animal, une société…), soit des comptes indésirables. (Voir sur lefigaro.fr)

Il est donc fortement recommandé de protéger un nom en créant des comptes et de signaler la page et contacter l’administrateur en cas de faux profil.