Rejoindre l’univers des sites internet de l’Eglise catholique

visuel logo pour le domaine commun .cef et .catholique sans signature tisserands

Le domaine commun .catholique.fr et .cef.fr constitue une communauté unique de plus de 800 sites internet partageant un même nom de domaine.

En septembre 1996, la Conférence des évêques de France ouvrait le site cef.fr inauguré lors du voyage du pape Jean-Paul II en France et proposait un service d’hébergement et un nom de domaine communs aux diocèses, paroisses, mouvements, congrégations, services nationaux.

En 2016, plus de 800 sites partagent le nom de domaine .catholique.fr ou en .cef.fr, signe d’une appartenance commune à l’Eglise catholique et d’un projet commun : l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans la société actuelle.

Les 3 à 4 millions de visites par mois pour l’ensemble du domaine témoignent d’une dynamique éditoriale soutenue et d’une présence incontournable sur la Toile.

Cette communauté est aussi le signe de la diversité des propositions et de la vitalité de l’Eglise catholique en France.

Les avantages d’un nom de domaine commun

Une démarche ecclésiale et pastorale

A travers les 800 sites, une œuvre commune se construit sur internet : l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Chaque site, avec le charisme qui lui est propre, révèle à l’internaute une facette de l’Église catholique en France.
Pour les diocèses, c’est une opportunité de construire une Eglise sur internet avec les paroisses, à travers le parrainage.

Appartenir au domaine .catholique.fr ou .cef.fr, c’est avoir la possibilité de jouer les coopérations entre 800 sites complémentaires. La multiplicité de ces sites permet à l’internaute de passer, de s’arrêter, de revenir par une autre porte. Puis, un jour peut-être, de s’enraciner dans une communauté réelle.

Une aide au discernement de l’internaute

Dans un univers Internet caractérisé par la diversité et la multitude des propositions, il est essentiel de garantir l’authentification d’un site et la fiabilité des informations.
Le domaine commun permet de dire clairement qui l’on est. L’internaute sait qu’il navigue dans le domaine des sites internet de l’Eglise catholique. Il peut repérer l’émetteur par l’adresse, la mention sur chaque site (« site appartenant au domaine .cef.fr et .catholique.fr) et le pictogramme associé.

L’opportunité d’une notoriété et d’une visibilité démultipliées

Pour un site local, rejoindre le domaine .catholique.fr, c’est l’opportunité, de faire partie d’un ensemble national de près de 400 000 pages tout en présentant sa spécificité dans son adresse personnelle.
C’est aussi un gain en termes de référencement : les liens croisés établis entre le site local et le portail permettent d’améliorer le référencement par les moteurs de recherche.
Le moteur de recherche commun proposé notamment sur le site eglise.catholique.fr permet à l’internaute de faire facilement une recherche sur l’ensemble des sites du domaine.

• Des échanges d’expérience à travers le réseau des Tisserands
Un espace pour partager les expériences, initiatives est ouvert à tous les Tisserands et une  newsletter est proposée sur abonnement.

Comment rejoindre le domaine .catholique.fr et .cef.fr ?

Nous adresser une demande de nom de domaine avec le nom de domaine que vous souhaitez adopter à tisserands[a]cef.fr.