2 Introduction

2.1 Pourquoi l’hébergement évolue

Le Conseil pour la Communication de la CEF a décidé, en juin 2015, de faire évoluer l’hébergement mutualisé vers une nouvelle organisation, au sein de laquelle la CEF ne sera plus porteuse de la solution technique d’hébergement.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation :

• tous les sites qui le souhaitent pourront garder leur adresse en « .catholique.fr » ou en « .cef.fr » ;
  • il sera possible de conserver les adresses électroniques de la forme « …@mondomaine.cef » et préserver les contacts et emails associés ;
  • l’hébergement technique des sites et de la messagerie ne sera plus assuré par la CEF, chaque site souscrivant de manière autonome auprès d’un hébergeur selon la formule la plus adaptée à ses besoins ;
  • l’animation du réseau d’échanges et d’entraide entre les sites sera renforcée.

Ce changement dans l’organisation de l’hébergement fait suite à l’analyse effectuée depuis 2014 par la Conférence des évêques de France sur les moyens mis en œuvre pour soutenir la présence sur internet de l’Eglise catholique en France, en particulier le service d’hébergement mutualisé des sites web et de messagerie proposé depuis 1997 aux diocèses, paroisses, congrégations associations et mouvements.

Cette analyse a mis en avant le fait que ce service d’hébergement, qui est de l’ordre d’une prestation de service technique, ne relevait pas de la mission de la CEF. Les solutions d’hébergement proposées sur le marché, complexes il y a 20 ans, sont devenues plus simples et plus accessibles. En revanche la contribution de la CEF est davantage attendue pour promouvoir des démarches de mutualisation et soutenir en compétences et en échanges d’expérience les responsables des sites web de l’Eglise catholique.

En revanche, la CEF renforcera sa mission auprès des diocèses autour des axes suivants :

• soutenir et faciliter les démarches de mutualisation (réflexions communes, partages de contenus, choix d’outils…),
  • participer au développement des compétences web des acteurs de la communication des diocèses à travers des actions d’audit et de formation,
  • apporter un soutien méthodologique et développer les échanges de bonnes pratiques et les synergies.

La CEF continuera à proposer le nom de domaine « catholique.fr » qui s’est imposé comme un label de confiance pour les internautes, d’appartenance et de visibilité pour les sites de diocèses, paroisses, congrégations…

2.2 Le calendrier prévisionnel

Lancée en avril 2016, l’opération d’évolution du service d’hébergement, porté par le pôle numérique de la Direction de la communication de la CEF, se déroulera sur une durée de 15 à 18 mois. Les grandes étapes vous ici présentées.

calendrier2

• Au cours du printemps 2016, un questionnaire a été adressé à tous les clients pour permettre de compléter la connaissance de l’état technique des sites par une connaissance des éventuelles intentions en termes de refonte, de mise à jour ou de migration du site, ainsi que sur le support et l’assistance dont vous pouvez disposer en interne ou autour de vous.
  • C’est sur la base de ce questionnaire qu’a été produit, pendant l’été 2016, un guide pratique, destiné à vous aider à identifier la solution d’hébergement la mieux adaptée selon votre situation et à préparer le changement d’hébergement.
  • Ce document est diffusé début octobre à l’ensemble des sites hébergés et mis à disposition sur le site des Tisserands. À l’aide de guide, des échanges avec la CEF et entre Tisserands et avec le soutien des diocèses, il vous sera demandé ensuite de nous indiquer, avant fin décembre 2016, vos intentions : la solution d’hébergement que vous retenez et le délai de migration que vous envisagez.

La fin effective du service mutualisé d’hébergement par la CEF interviendra en septembre 2017

< 1. Editorial ^ Sommaire du guide 3. Cas de figure et recommandations >