3.1.2  Les hébergeurs low-cost généralistes

Présentation de la solution

Il s’agit en quelque sorte de l’offre d’hébergement « standard ». L’hébergeur se charge de vous mettre à disposition un espace sur leurs serveurs, en assurant l’alimentation électrique, le débit réseau, la sécurité de la plateforme, l’infogérance des serveurs et parfois (mais pas toujours !) des sauvegardes. En revanche, il ne se préoccupe normalement pas du contenu de votre site ni de l’outil de publication. Même si certains font un effort pour essayer d’accompagner un peu leurs clients sur cette dimension, il s’agit de prestataires foncièrement techniques, qui se concentrent sur le cœur de métier de l’hébergement.

Ce type de solution suppose donc que vous disposiez d’une ressource (salarié, bénévole, agence web, freelance) ayant la compétence technique pour installer votre site (pour la migration) puis dans la durée pour veiller aux mises à jour de votre outil de publication (CMS).

Nous avons envisagé ici uniquement le cas de l’hébergement mutualisé, où vous disposerez d’un espace qui vous est alloué sur des machines physiques qui sont utilisées par d’autres sites. Ces hébergeurs proposent aussi des solutions d’hébergement dédié (vous disposez de serveurs physiques qui vont entièrement réservées). Ces solutions dédiées sont plus onéreuses et surtout nécessitent que le client assure lui-même l’infogérance de son serveur, ce qui suppose des compétences techniques encore plus pointues et induit une charge supplémentaire.

A noter : les formules d’hébergement mutualisées sont souvent commercialisées sous forme de « package » incluant l’hébergement, le nom de domaine et la messagerie. Il est donc le plus souvent nécessaire de choisir un nom de domaine lors de la réservation de l’hébergement. Mais cela n’empêche pas de configurer ensuite l’hébergement pour continuer à utiliser le nom de domaine en .catholique.fr (ou en .cef.fr). Attention cependant à la messagerie. Avec la messagerie incluse dans le package de l’hébergeur OVH en particulier, il n’est pas possible de continuer à utiliser des adresses de messagerie dans un sous-domaine. C’est en revanche possible chez d’autres hébergeurs (p.ex. 1&1 ou o2switch). Il est également possible de ne pas utiliser la messagerie incluse dans l’offre packagée de l’hébergeur pour utiliser par exemple la solution Microsoft Office 365.

À qui s’adresse la solution

Ce type de solution s’adresse à des organismes :

–      qui ont un site web utilisant des technologies standard,

–      qui ont un budget limité,

–      qui peuvent compter sur une ressource (prestataire, un salarié ou un bénévole) capable d’intervenir techniquement pour faire la migration (configurer le nouvel hébergement, installer le site) et pour assurer dans la durée les mises à jour techniques (en particulier dans le cas d’un site utilisant un CMS).

Exemples de prestataires

Fourchette de prix (ordre de grandeurs)

  • Les prix varient selon les caractéristiques techniques (espace de stockage, mémoire disponibles etc.). Le gros du bataillon se situe entre 50 € et 200 € TTC / an.

Qui a choisi cette solution ?

Voici quelques sites qui sont déjà mis en œuvre cette solution, ou qui ont indiqué l’envisager.

 

 < 3.1.1 Plateformes hébergées ^ 3. Cas de figure et recommandations 3.1.3 Hébergeurs spécialisés sur un CMS >