3.3.1 Nécessité de mise à jour des CMS

Les systèmes de publication (CMS) sont des logiciels écrits dans un langage de programmation (le plus répandu étant le PHP). Comme toujours en informatique, aussi bien les CMS que les langages de programmation évoluent, avec des mises à jour et des nouvelles versions qui sont régulièrement publiées. Pour qu’un CMS fonctionne, il faut qu’il soit compatible avec la version de PHP proposée par l’hébergement. Il faut aussi une base de données, qui est le plus souvent une base MySQL.

Les hébergeurs, de leur côté, mettent à jour régulièrement et font évoluer les versions de PHP et de MySQL qui tournent sur leurs serveurs. Cette mise à jour est nécessaire puisque l’une des principales raisons des mises à jour est la correction de failles de sécurité (l’autre principale raison étant l’ajout de nouvelles fonctionnalités).

Il en est de même pour  les sites web reposant sur un CMS : le CMS doit  être mis à jour régulièrement. Cette mise à jour est  à faire par les gestionnaires du site. C’est typiquement l’un des objets principaux et essentiels de la maintenance d’un site web.

L’expérience a cependant montré qu’en pratique beaucoup de gestionnaires de sites web parmi ceux hébergés par la CEF ne se préoccupent de cette mise à jour technique de leur CMS : soit par manque de temps, de compétence et de budget dédié, soit par manque de conscience de la nécessité de cette mise à jour. Cette pratique a cependant des conséquences dans la durée : cela augmente les risques de piratage de sites et, d’autre part, cela peut aboutir à une incompatibilité entre une ancienne version de CMS et une nouvelle version de PHP ou de MySQL.

L’hébergement de la CEF a continué jusqu’à ce jour à faire tourner des versions de PHP anciennes permettant de faire fonctionner des versions de CMS anciennes, voire obsolètes, pour ne pas pénaliser les sites qui ne faisaient pas la mise à jour de leur CMS.

Cependant, rien ne garantit que les autres hébergeurs auront une politique aussi souple. Il est donc possible, dans certains cas (versions très anciennes des CMS) qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour technique du CMS avant de pouvoir le migrer vers un autre hébergement.

Dans certains cas, en particulier lorsqu’on applique régulièrement chaque mise à jour au fur et à mesure de leur sortie, l’opération est quasi transparente. En revanche, dans le cas où il rattraper un grand écart avec de nombreuses versions intermédiaires, l’opération peut s’avérer très complexe voire parfois plus compliquée que de refaire le site ex nihilo.

 

^ 3. Cas de figure et recommandations 3.3.2 Rôles impliqués dans la gestion d’un site >