3.3.3 Distinction et liens entre hébergement, nom de domaine, messagerie

L’hébergement, le nom de domaine et la messagerie sont trois notions distinctes, mais avec des liens entre elles. Dans le cadre de l’évolution de l’hébergement, pour faire un choix, il est indispensable que ces trois notions soient parfaitement comprises.

Définitions simplifiées

Hébergement

Activité qui consiste à stocker et assurer la disponibilité des contenus, sur un ou plusieurs ordinateurs (serveurs), identifiée techniquement par une ou des adresses IP. Cela couvre la mise en place d’infrastructures matérielles (serveurs, routeurs…) mais aussi logiciels.

Le choix de l’hébergement répond d’abord à des considérations techniques (performances, débit, sécurité, sauvegardes…), de support (assistance) et financière (coût).

Nom de domaine

Dispositif qui permet de désigner un site web par un nom « en clair » plutôt qu’une adresse IP. Cela repose sur un mécanisme (appelé DNS : domain name system) de correspondance entre les adresses techniques (IP) et les noms de domaine, qui prend la forme de grands registres, répliqués à travers le monde pour être interrogés plus rapidement. Ce système est interrogé de manière transparente à chaque fois que vous voulez accéder à une ressource sur internet, aussi bien pour consulter un site web que pour récupérer vos e-mails.

Il convient de penser le nom de domaine comme une marque. Le choix du nom de domaine doit répondre répond d’abord à des considérations de communication (affirmation du label « catholique.fr », facilité de mémorisation, référencement…)

Messagerie

Service permettant de recevoir et d’envoyer des e-mails. Il convient de distinguer entre les logiciels clients (comme Outlook, Thunderbird, Apple Mail), installés sur l’ordinateur de l’utilisateurs et qui permettent de lire et rédiger les messages ; et les logiciels serveurs, installés sur les serveurs chez les fournisseurs d’accès ou les hébergeurs, qui assurent la réception et la transmission des emails. Par ailleurs, la consultation de la messagerie se fait de plus en plus via des sites web (donc dans le navigateur web et non plus par des logiciels spécifiques), c’est ce qu’on appelle le « webmail ».

Le choix de la messagerie répond d’abord à des considérations techniques et financière (coût) mais aussi, de plus en plus avec le développement des webmails, ergonomique et fonctionnelle

Liens entre ces notions

Le plus souvent, les hébergeurs grands publics proposent des formules packagées qui intègrent les trois ensemble : hébergement, nom de domaine et messagerie. Mais il s’agit bien de trois services distincts, qui peuvent être confiés à des prestataires différents.

Exemple :

  • Nom de domaine géré par la CEF
  • Hébergement assuré par un hébergeur X ou Y
  • Messagerie assurée par Office 365 ou Gmail.

Dans le cas où les opérateurs sont différents, il faut une bonne coordination technique entre eux :

  • le prestataire chargé du nom de domaine doit connaître les adresses IP du serveur hébergeant le site web et du serveur hébergeant la messagerie, afin d’établir la correspondance entre nom de domaine et adresse IP ;
  • le serveur hébergeant le site doit être configuré pour accepter et traiter les requêtes arrivant chez lui (par analogie, c’est un peu comme mettre son nom sur sa boîte aux lettres dans un immeuble : sans cela, le facteur sait qu’il est à la bonne adresse postale mais ne sait pas ensuite comment servir correctement le courrier au bon destinataire) ;
  • de même le serveur hébergeant la messagerie doit être configuré pour accepter et traiter les requêtes arrivant chez lui.

Quand tout est bien en place, on oublie complètement cette organisation technique. C’est lors des changements (ou lorsqu’il y a un problème) que celle-ci se rappelle à notre bon souvenir.

Ce qu’il faut retenir en priorité, c’est que le choix d’un nom de domaine (p.ex. en .catholique.fr) n’impose pas le choix d’un hébergeur particulier ; on peut garder son nom de domaine et choisir l’hébergeur qu’on veut.

A noter : lorsque vous migrerez votre site web vers son nouvel hébergement, il y aura nécessairement une petite période de « flottement », correspondant au délai nécessaire à la mise à jour des différents registres DNS à travers le monde, pour qu’ils soient tous informés de la nouvelle adresse IP correspondant à votre nom de domaine. Cela peut prendre quelques heures pendant lesquels certains internautes arriveront encore sur l’ancien hébergement pendant que d’autres arriveront sur le nouveau.

Ce n’est en général pas critique pour les sites web. Cela peut être plus gênant pour la messagerie, car cela peut aboutir à la non récupération de certains emails reçus pendant cet intervalle. Il est donc important de planifier la migration à une période favorable (la nuit ou en week-end).

 

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