Comment tirer parti de Messesinfo pour enrichir vos sites ?

Lancé en 2001, le service MessesInfo permet de connaître les horaires des messes et les adresses des paroisses partout en France. Depuis cette date le service a régulièrement évolué et est accessible, depuis 2010, en mobilité via une application iphone et androïd.
En 2011, MessesInfo a enregistré plus de 2 millions de visites et 8 millions de pages vues. En 2010, comme en 2011, les consultations ont augmenté de 40%.

logo Messe Info

Le 12 juin 2012, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées à la conférence des évêques de France pour une Journée nationale MessesInfo. Zoom sur les bénéfices du service MessesInfo pour l’Eglise, les internautes et nos sites internet.

Une seule saisie pour une visibilité sur plusieurs sites

Conçu pour rendre un service national, Messesinfo est au service des diocèses et paroisses et de leurs sites internet.
Depuis 2011, les horaires des messes, ou l’annuaire des églises, peuvent ainsi être publiés simplement sur d’autres sites. L’avantage : les informations ne sont saisies et actualisées qu’une seule fois mais peuvent figurer sur différents sites.
Pour les responsables des sites de diocèses et de paroisses, MessesInfo permet ainsi un gain de temps : « il suffit de saisir une seule fois les informations d’une paroisse pour qu’elles apparaissent non seulement sur le site de la paroisse mais également sur celui du diocèse, du doyenné, etc.. Cela évite les doubles saisies », explique Yann Beguin, responsable du site internet du diocèse de Rennes.

La clé du succès : l’actualisation des données

Le succès et la pertinence du service Messesinfo reposent cependant sur la qualité et la fiabilité des informations proposées. Rien de plus décevant en effet pour un internaute que de trouver porte close alors que MessesInfo indiquait l’horaire d’une célébration dans une église ou de ne trouver aucune célébration dans une paroisse.
MessesInfo mobilise un réseau de plus de 2000 contributeurs chargés de renseigner et d’actualiser les horaires des messes et coordonnées des paroisses. Chaque diocèse est ainsi responsable d’un réseau local de contributeurs. Dans certains diocèses, comme celui de St Brieuc et Tréguier par exemple, chacune des 61 paroisses s’appuie sur un correspondant MessesInfo. Des formations régulières sont organisées et une journée MessesInfo est proposée à tous chaque année en septembre
La journée organisée le 12 juin à la Maison de la Conférence des évêques de France a permis de soutenir cette dynamique essentielle pour le service MessesInfo et le soutien qu’il apporte à la pratique dominicale.

capture ecran eglise info

Dernières évolutions

En 2012, des améliorations graphiques, un nouveau moteur de recherche, l’affichage des résultats des horaires de messes sous différentes formes (listes, cartes, dates, tableaux, agenda…) sont venus enrichir le service Messesinfo. L’intégration des cartes constitue un plus : « Le rapport visuel donne un côté plus concret à la communauté, on voit sur le territoire ce que notre diocèse représente », affirme Yann Béguin. Par ailleurs, le nouveau moteur de recherche permet à l’internaute de faire ses requêtes à l’aide de mots-clés. Il peut ainsi découvrir des églises sans connaitre précisément le nom des paroisses.