Réflexion et méthodologie

  • Mix média et formation

    Passer de l’écrit vers l’écran… cela signifie acquérir de nouvelles compétences, s’informer, se former… Cette fiche passe en revue les différentes possibilités et les modalités en matière de formation au multimédia. Le portail des métiers de l’internet proposé par le gouvernement recense les métiers de l’internet. Près de 40 métiers sont ainsi présentés. Un premier constat à […]

  • Mix-Média : orchestrer les lignes éditoriales des médias selon les publics

    Pour entrer en dialogue avec les différents publics, un service de communication dispose de plusieurs médias. Reste à articuler la ligne éditoriale assignée à chacun d’eux pour atteindre les objectifs, en jouant des complémentarités et des spécificités.         Un point clé de la stratégie en mix-média sera de procéder au discernement des différentes […]

  • Moyens humains, organisation, collaboration

    Travailler en « mix-média » demande d’investir dans les moyens humains et techniques, de se donner une organisation adéquate, exige un travail collaboratif entre les acteurs concernés, une concertation et/ou des équipes polyvalentes.         Au préalable, des orientations claires Avant de communiquer en « mix-média », il convient d’avoir des orientations claires, des objectifs précis, […]

  • Comment prendre en compte la spécificité de la pastorale des jeunes sur nos sites ?

    Les jeunes ont une sensibilité, un savoir faire, des messages différents, ou présentés différemment, de ceux des institutions traditionnelles de l’Église qu’ils bousculent. L’environnement internet, incluant les réseaux sociaux leur est plus familier, plus naturel. Comment les associer, leur donner la parole, les faire s’exprimer tout en restant cohérent au niveau du message que le diocèse souhaite transmettre ? Comment […]

  • Quels intérêts et quelles utilisations pour un intranet ?

    Pour animer un réseau, collaborer et travailler ensemble parfois de façon géographiquement dispersée, il devient indispensable d’utiliser les nouveaux outils disponibles sur internet. • Plusieurs diocèses ont déjà mis en place des intranets pour partager de l’information en toute sécurité, en particulier des documents, évitant ainsi leur gestion au niveau individuel.     Qu’est-ce qu’un intranet ? Les […]

  • Comment être à l’écoute au travers d’un site internet ?

    Dans les journaux, les lecteurs peuvent très souvent s’exprimer à travers la rubrique « Le courrier des lecteurs » ; à la radio, certaines émissions  donnent la parole « en direct » ou en différé aux auditeurs ; sur un site internet diocésain, faut-il donner aux internautes la possibilité de s’exprimer en « postant des commentaires » ? Le réseau internet est devenu depuis […]

  • Facebook, Twitter représentent-ils un plus, une valeur ajoutée au site diocésain ?

    Être présent sur internet aujourd’hui ne signifie pas seulement avoir un site : les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisées. • Que permettent les réseaux sociaux en plus d’un site ? • Comment rendre complémentaires le site et les réseaux sociaux ? • Faut il impérativement être présent sur ces réseaux […]

  • Mix-Média : comment orchestrer les différents médias selon les publics ?

    Pour entrer en dialogue avec les différents publics, un service de communication dispose de plusieurs médias. Reste à articuler la ligne éditoriale assignée à chacun d’eux pour atteindre les objectifs, en jouant des complémentarités et des spécificités. Un point clé de la stratégie en mix-média sera de procéder au discernement des différentes lignes éditoriales propre à chaque espace […]

  • Mix-Média : se poser les bonnes questions et engager un processus

    Le « Guide de l’Eglise de France » publié chaque année par la « Conférence des Evêques de France » fait apparaître un point commun à tous les diocèses de France concernant leur communication ; tous ont un « Service de communication » ! Et il semble que ce soit le seul point commun tant […]

  • Comment motiver les différents acteurs d’un diocèse à une présence commune sur le web ?

    -Comment améliorer le partage et la coordination de l’information entre le responsable du site internet, le responsable de la communication, et les contributeurs. -Des astuces et des expériences pour créer une relation transversale efficace. Le contexte Le site internet d’un diocèse présente la vie diocésaine à travers ses différentes réalités : services, mouvements, paroisses, communautés. Il rend visible sur […]

  • Dossier Facebook et l’Eglise

    L’ambition de ce dossier est de donner quelques éléments sur le fonctionnement de Facebook, sur les opportunités de communication que ce réseau social représente pour l’Eglise ainsi que quelques bonnes pratiques pour y être présent

  • Eglise et web 2.0.

    Intervention de soeur Nathalie Becquart, xavière, directrice du service national Jeunes et Vocations lors de la 12ème Rencontre des Tisserands le 17 mars 2012, sur les enjeux et défis pour l’Eglise sur le web 2.0.

  • Vidéo de l’atelier « Wikipédia, les enjeux pour l’Eglise catholique aujourd’hui ».

    Retrouvez en vidéo l’atelier sur les enjeux de Wikipédia pour l’Eglise catholique aujourd’hui, présenté par un contributeur actif de l’encyclopédie participative, le 20 septembre 2012, à la conférence des évêques de France.

  • « Wikipédia : quels sont les enjeux aujourd’hui pour l’Eglise catholique ? »

    Le 20 septembre 2012 avait lieu à la Conférence des évêques de France un atelier sur les enjeux de Wikipédia pour l’Eglise catholique aujourd’hui, présenté par un contributeur actif de l’encyclopédie participative. En voici quelques grandes lignes.

  • Wikipédia : une encyclopédie pour tous et par tous !

    Wikipédia est une encyclopédie libre, multilingue, participative : l’ensemble des utilisateurs peuvent rajouter ou modifier des articles. Depuis son lancement en 2001 par Jimmy Wales, elle est devenue en quelques années l’un des sites internet les plus visités au monde. De quelle manière les catholiques y sont présents ? Quels en sont les enjeux ?

  • Refonte d’un site internet : les conditions de réussite

    Prendre en compte les différentes dimensions d’un site, envisager la refonte comme l’opportunité de se (re)poser des questions de fond, intégrer différents interlocuteurs tout au long du projet … Attention à bien respecter des principes de bases pour éviter certains écueils.

  • Dossier Twitter et l’Eglise

    Dans son message pour la journée mondiale de la Communication 2012, Benoit XVI évoque : « Dans la substance de brefs messages, souvent pas plus longs qu’un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes. » Une occasion de proposer un dossier sur les opportunités d’une présence des communautés de l’Eglise catholique sur Twitter

  • Twitter et l’Eglise : les difficultés et les conditions de réussite

    Pour réussir à capter l’attention de son public sur Twitter, il existe quelques bonnes pratiques.

  • Twitter et l’Eglise : opportunités

    Toute communauté de l’Eglise catholique est invitée à se poser la question d’une présence sur les réseaux sociaux. La moitié des diocèses français sont aujourd’hui présents sur facebook. L’enjeu est aujourd’hui de réfléchir à l’opportunité d’une présence sur Twitter.

  • 40 questions pour choisir un CMS

    Le choix d’un CMS est très structurant dans un projet de création d’un site. Nous vous proposons 40 questions qui nous semblent particulièrement pertinentes à se poser dans le cadre d’un site paroissial ou diocésain.

  • WordPress, le web contributif

    Wordpress est le système CMS (en français : Système de Gestion de Contenu) le plus utilisé dans le monde : plus de 50 % des sites CMS utilisent cette plateforme. Quels en sont les avantages et les faiblesses ?

  • Les opportunités de l’Eglise sur twitter, un atelier de Charles-Edouard Garcia

    Quelles sont les opportunités de Twitter pour l’Eglise ? Un atelier animé par Charles-Edouard Garcia.

  • « Les réseaux sociaux, une nouvelle façon de communiquer », par Jean-Pierre Evelin.

    Jean-Pierre Evelin est délégué à la communication du diocèse d’Orléans depuis 3 ans.
    Il nous partage son regard sur les réseaux sociaux et sa façon de les utiliser.

  • Facebook et l’Eglise

    Qu’est-ce que Facebook ? Quelles en sont les opportunités pour l’Eglise sur Facebook ? Sytnhèse d’une note plus complète que vous trouverez sur l’espace réservé Partage.

  • Jeunes et réseaux sociaux

    Comment les jeunes utilisent-ils les réseaux sociaux, qu’y font-ils ? Que fait l’Eglise pour les rejoindre sur Facebook ?
    Un atelier animé par Marie Beuneu.