Comment motiver les différents acteurs d’un diocèse à une présence commune sur le web ?

-Comment améliorer le partage et la coordination de l’information entre le responsable du site internet, le responsable de la communication, et les contributeurs.
-Des astuces et des expériences pour créer une relation transversale efficace.

Le contexte

Le site internet d’un diocèse présente la vie diocésaine à travers ses différentes réalités : services, mouvements, paroisses, communautés. Il rend visible sur internet la dynamique du diocèse, tant au point de vue de la vie diocésaine qu’au niveau
pastoral. Le travail en réseau entre les différents acteurs du diocèse permettra de refléter plus aisément sur le web cette dynamique pastorale. Le responsable du site internet (ou de la communication) est le garant de ce travail en réseau.

En effet, pour mettre en ligne les contenus, le responsable du site reçoit les informations des uns et des autres et les met lui-même en ligne, ou bien des membres des services, mouvements, paroisses ont la possibilité d’intégrer eux mêmes
les contenus sur le site (ils sont dans ce cas « contributeurs »). Dans l’un ou l’autre cas, cela suppose pour le responsable du site une animation de réseau, pour récolter les informations d’une part, pour former et coordonner les contributeurs
d’autre part.
Les responsables de site soulèvent parfois la difficulté à récolter les informations, mettent en avant une coordination qui ne se fait pas toujours aisément : « Ils envoient leurs informations aux journaux locaux mais pas à nous », « Ils ont des choses à dire mais n’ont pas le réflexe de s’adresser au webmaster pour communiquer », « La communication est peu intégrée dans les projets pastoraux, on ne l’utilise que pour la collecte de dons »…

A l’inverse, certains services ou mouvements soulignent le manque de réactivité de l’équipe de communication, qui les pousse à créer leur propre site internet pour communiquer plus vite.
Dans ce contexte, que faire ? Quelles conditions de réussite pouvons-nous identifier ?

Les conditions de réussite ou la « réseau-attitude »

Le responsable de la communication ou du site internet est vecteur de relation et de transversalité au sein du diocèse. Il doit être force de proposition. Les contenus « froids », c’est-à-dire les pages qui décrivent chacun des services et mouvements avec des informations pratiques, les contacts, etc. ont peu besoin de mises à jour. Ce qui est généralement pratiqué et donc recommandé est de contacter une fois par an chacun des services et mouvements pour mettre à jour leurs informations.

Se faire connaître
Favoriser le contact
Créer des rencontres
Former
  • Faites-vous connaître

N’ayez pas peur de vous faire connaître auprès des différents services, d’aller les voir, de rappeler que vous êtes là pour les aider. Quand vous arrivez en mission, faites le tour des services pour vous faire connaître. A l’occasion de la nouvelle année ou lors de journées diocésaines, proposez d’animer un créneau pour présenter le site internet et inviter les mouvements et services à alimenter leur page ou à transmettre leurs informations.

Une autre astuce : mettez votre email de contact sur la feuille de paroisse, dans la revue, etc. avec un petit encart pour rappeler que les informations passent par vous.

« Ils savent que pour faire passer l’info, ils passent par moi. », Valérie, du diocèse des Landes.

  • Favoriser le contact et rester disponible.

Allez voir les gens, déplacez-vous. Rien ne vaut le contact humain. Quand un diocèse a voulu lancer un site multi-contributeurs, il a envoyé un mail avec une enquête à toutes ses paroisses ; sur 45, il n’a reçu que deux réponses. En se déplaçant pour aller rencontrer les gens, discuter avec eux, etc., cela fonctionne beaucoup mieux. «Je me déplace en paroisse et fais des soirées de sensibilisation pour expliquer l’intérêt des sites associés. »

Une fois que les gens vous ont identifié et vous connaisse, restez disponible, et s’ils ont besoin, soyez toujours prêts à les conseiller en communication. « On a la chance d’être tous dans un même bâtiment. Alors on essaie d’être visible, d’avoir la porte ouverte pour que les gens viennent nous voir, demandent à se former pour mettre à jour leur page.»

  • Mettez en place des lieux de transversalité.

Vous pouvez organiser une réunion mensuelle de coordination éditoriale internet avec les responsables de site des services et mouvements ou les directeurs des services, pour échanger les informations, voir comment créer des liens entre les uns et les autres quand plusieurs sites internet existent, etc.

Dans le diocèse du Mans, trois fois par an, une rencontre de conseil épiscopal a lieu avec tous les services, cela aide le service communication pour la remontée des informations. Dans le diocèse des Landes, une rencontre des services diocésains a lieu de façon annuelle.

Dans le diocèse d’Autun, une réunion transversale entre services a lieu une fois par trimestre depuis décembre 2012. Celle de juin est importante : chacun a préparé son planning de l’année, cela donne lieu à un calendrier diocésain global mis en ligne. « Je m’appuie sur ce calendrier toute l’année pour nourrir les actualités du site, en veillant à l’égalité pour ne pas relayer toujours les mêmes mouvements ou services. Jusqu’à l’année dernière, on nous consultait trois jours avant pour les projets pastoraux. Maintenant, grâce à ce calendrier, ils nous demandent en réunion des conseils et nous incluent davantage dans leurs projets », explique Gabrielle du diocèse d’Autun.

  • Soutenez et formez votre réseau

Restez sans cesse en réseau et entretenez-le pour maintenir de bons échanges professionnels. Ne vous découragez jamais : « A force de relancer les personnes, cela fonctionne. » Favorisez si vous le pouvez des échanges plus informels. «Je suis en relation avec les personnes décisionnaires et je n’hésite pas à leur toucher un mot sur nos travaux, nos avancées, à les relancer de temps à autres… »

N’hésitez pas à proposer en interne des formations sur des thèmes tels que : « Comment communiquer ? », « Comment rédiger un communiqué de presse ? », « Comment réaliser une affiche ? », etc.

Organisez une conférence en reprenant les grands textes du Saint-Siège sur la communication (et il y en a un paquet !). Le service Communication Internet de la Conférence des évêques de France peut vous proposer des intervenants. Les textes de référence de l’Eglise sur la communication sont également tous sur l’Espace Tisserands, qui dispose de nombreuses autres ressources.

Ce type de conférence peut rassurer les acteurs du diocèse qui garderaient une éventuelle méfiance envers la communication et les sensibiliser sur les fruits que la communication peut produire. L’équipe peut aussi proposer au conseil épiscopal une relecture des projets de communication internet pour évaluer ensemble leurs impacts et décider ainsi en commun de l’avenir des projets.

Et ne pensez jamais que vos tentatives sont vaines : d’une manière ou d’une autre, elles porteront du fruit, sans que vous le sachiez !

Pour réussir un projet, il est essentiel de prendre en compte tous les acteurs, afin que chacun se sente écouté et partie prenante d’un projet commun

Et ne pensez jamais que vos tentatives sont vaines : d’une manière ou d’une autre, elles porteront du fruit, sans que vous le sachiez !

En savoir plus : expérience dans le diocèse de Soissons