Dossier Twitter et l’Eglise

pape benoit XVI twitter

Le mercredi 12 décembre 2012, Benoît XVI publiait lui-même son premier « tweet » à destination des plus d’un million d’abonnés à son compte @pontifex traduit en huit langues. «Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.» (Voir l’article Le pape sur Twitter)

Déjà, le 28 juin 2011, le pape Benoit XVI annonçait sur le compte Twitter du Vatican le lancement du site news.va : « Chers amis, je viens de lancer www.news.va. Que soit loué notre Seigneur Jésus Christ. Avec mes prières et mes bénédictions ». Un message illustrant le soutien actif d’« une nouvelle forme de communication » pour l’Église catholique.

L’ambition de ce dossier est de donner quelques éléments sur le fonctionnement de Twitter, sur les opportunités de communication que ce réseau social représente pour l’Eglise ainsi que sur quelques difficultés ou bonnes pratiques pour y être présent.  Chaque communauté ecclésiale est invitée à s’interroger sur la pertinence d’une présence dans cet environnement, qui permet, s’il est bien compris, d’annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas.

Twitter et l’Eglise : opportunités

– Twitter et l’Eglise : difficultés et conditions de réussite

Qu’est-ce que Twitter ?

Aller plus loin