40 questions pour choisir un CMS

livre blanc choix CMS


Smile
, entreprise spécialisée dans l’intégration de CMS open-source du marché, propose dans un livre blanc 200 questions à se poser, classées thématiquement, pour bien choisir son CMS. Nous en avons sélectionné 40 qui nous semblent particulièrement pertinentes dans le cadre d’un site paroissial ou diocésain. Libre à vous de pondérer ces critères en fonction de votre besoin.

Contenus structurés

  • La définition d’un nouveau type de contenu est-elle une simple opération de back-office, réalisée en interactif, sans écriture de code ?
  • Existe-t-il un champ de contenu ‘texte enrichi’, qui peut être saisi et modifié au moyen d’un petit éditeur Html ?

Arborescence

  • Est-il possible de gérer plusieurs sites au sein d’un unique back-office ? De partager des contenus entre ces sites ? De publier un même contenu dans ces sites sans le dupliquer ?
  • Le back-office offre-t-il une vision arborescente de la structure du site, dans laquelle il est possible de déplier et de replier une branche ? Cette interface est-elle compatible avec des arborescences de plusieurs milliers d’items ?

Contenus et pages

  • Lorsque l’on crée un contenu, doit-on obligatoirement le positionner dans une page particulière au moment de la création, ou bien le positionnement du contenu dans une page est-il géré ultérieurement ?
  • Est-il possible de placer un même contenu dans plusieurs pages distinctes ? Ceci sans le dupliquer, c’est à dire de telle sorte qu’un changement intervenant sur le contenu soit immédiatement visible sur toutes les pages dans lesquelles il apparaît ?

Contributions

  • La contribution est-elle possible au moyen d’un simple navigateur web ? Existe-t-il des restrictions de version ou de plateforme ?
  • La partie du back-office consacrée aux contributions peut-elle être simplifiée selon les besoins et habilitations de chacun de sorte qu’un contributeur ne voie que ce qui lui est utile ?
  • Un utilisateur qui aurait reçu une formation d’une heure, mais n’utiliserait l’interface de contribution qu’une fois tous les trois mois, pourrait-il créer ou modifier des contenus sur le site ?

Editeur HTML

  • Existe-t-il un éditeur ‘wysiwyg’ de texte enrichi (‘rich-text editor’) utilisable dans un navigateur Html intégré à une interface 100% web permettant de saisir des contenus avec mise en forme ?
  • L’éditeur Html requiert-il un navigateur spécifique, ou est-il compatible avec les principaux navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari) ?
  • L’éditeur Html accepte-t-il le copier-coller depuis des applications bureautiques (Word) ?
  • L’éditeur Html permet-il d’insérer des images, depuis le poste de travail, qui sont uploadées selon le besoin ?

Habilitations en back-office

  • Est-il possible de définir précisément les droits sur chacune des actions élémentaire de back-office, par exemple : créer une rubrique, supprimer une rubrique, déplacer une rubrique, créer un article, valider un article, supprimer un article, … ?

Médiathèque

  • Existe-t-il une médiathèque ?
  • Existe-t-il des fonctions de traitement d’images intégrées, permettant par exemple de redimensionner une image dans le back-office, simplement en spécifiant la taille cible ? De la recadrer ?

Workflow

  • Est-il possible de créer un contenu sans le mettre en ligne ?
  • Peut-on distinguer les étapes de contribution et de validation d’un contenu ?

Cycle de vie

  • Est-il possible de définir une date de mise en ligne pour un contenu ? Une date de retrait ?

Recherche

  • Le CMS possède-t-il une fonction de recherche intégrée ?
  • La recherche prend-elle en compte les contenus fichiers bureautiques, Pdf, Word,… ?
  • Les contenus sont-ils indexés aussitôt qu’ils sont mis en ligne, ou bien l’indexation est-elle un processus asynchrone ?
  • Syndication, export, import
  • Est-il possible de diffuser des contenus sous la forme de flux RSS ?
  • Est-il possible d’intégrer des flux RSS externes ?

Mesure d’audience

  • Y a-t-il un dispositif de mesure d’audience intégré, ou bien la mesure d’audience utilise-t-elle un outil externe travaillant sur les logs du serveur http ?
  • Si la mesure d’audience est intégrée, alors quels types de statistiques permet-elle ? Audience par mois / jour / heure ? Par équipement du poste de travail (OS, navigateur, résolution écran, …) ? Par origine géographique ?

Technique

  • Quel est l’environnement technique principal du CMS ? PHP ? Java ? Dotnet ? Python ?
  • Quels sont les OS supportés ?
  • Quels sont les serveurs http supportés ? Apache ? IIS ? Autre ?
  • Le CMS dispose-t-il d’une gestion de cache intégrée ?

Référencement

  • Les URL peuvent-elles avoir une forme intelligible, de la forme /domaine/rubrique/titrecontenu.html ?
  • Est-il possible de définir pour chaque page le contenu des balises d’entête du Html, keywords, description ?

Communauté, pérennité, support

  • Le produit est-il diffusé sous licence open source, ou bien sous une licence commerciale ?
  • Existe-t-il un ou plusieurs livres imprimés consacrés au produit ?
  • Existe-t-il une conférence annuelle des utilisateurs ? En France ?

Conclusion

Outre les questions proposées ci-dessus, il faut accorder beaucoup d’importance au choix du prestataire en charge de l’intégration. Celui-ci doit sérieusement maîtriser le CMS, sans toutefois vous rendre captifs de ses prestations.

Un CMS est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites internet. Le choix d’un CMS est très structurant dans un projet de création d’un site, car il n’y a aucune compatibilité entre eux et ils ne cessent d’évoluer.