Comment prendre en compte la spécificité de la pastorale des jeunes sur nos sites ?

JMJ-jeunes-Jean-Matthieu-Gautier-ciric-300x200Les jeunes ont une sensibilité, un savoir faire, des messages différents, ou présentés différemment, de ceux des institutions traditionnelles de l’Église qu’ils bousculent. L’environnement internet, incluant les réseaux sociaux leur est plus
familier, plus naturel.
Comment les associer, leur donner la parole, les faire s’exprimer tout en restant cohérent au niveau du message que le diocèse souhaite transmettre ?
Comment faire travailler ensemble plusieurs générations ?

Il faut déjà séparer la partie « jeunes adultes » de la partie étudiant : les problématiques des 18-25 ans et des 25-35 ans sont très différentes ; les 25-35 ans sont des jeunes adultes, le mot adulte étant le mot clé. On ne peut pas utiliser le vocabulaire utilisé pour les 18-25. Le 25-35 ans n’est plus dans une phase d’observation ou de formation mais d’action. Il ne s’attend pas à ce qu’on l’occupe mais à ce qu’on lui confie des missions ou des projets. Les jeunes pros cherchent souvent un ancrage. Il n’en est plus à chercher sa voie mais à chercher comment rester/être chrétien au quotidien là où il est.
Si on prend l’exemple du site : http://www.paris.catholique.fr/-Etudiantset-Jeunes-Pros-.html finalement la majorité des contenus s’adresse aux étudiants et pas aux jeunes professionnels.

Intégrer ou pas ? Créer un espace dédié ou faire un site à part ? Il est souvent intéressant d’avoir une mise en page différente du site diocésain mais de ne pas couper le lien avec le diocèse pour autant. Le jeune cherche l’ancrage,
l’engagement là où il est. Ou bien offrir une page dédiée mais avec des fonctionnalités supplémentaires d’interactivité/d’action (développer un axe « jeune pros » sur les sites diocésains)

Quel lien avec l’institutionnel ?

Relayer toutes les activités institutionnelles sur le site/espace jeunes n’a aucun intérêt. Pour autant, faire une place aux jeunes est important, mais il faut travailler avec eux. La limite reste de les fidéliser. Les réseaux sociaux sont ici incontournables :Facebook, Twitter (et autres), en notant un intérêt particulier pour la création d’événement via Facebook ou la viralité des infos via Twitter.

Points d’attention qui ressortent dans les différents entretiens menés

• Défi : trouver le point d’articulation pour travailler ensemble, rejoindre les jeunes en intégrant leurs différences notamment en terme de communication (Facebook, Twitter). Veiller à ce que la pastorale des jeunes soit relais des orientations diocésaines.

• Limites : un espace propre aux jeunes initié par quelques jeunes qui ne restent pas plus de deux ans et parfois n’acceptent pas de travailler en équipe.

  • Sites les plus souvent cités

Life In Gard http://lifeingard.catholique.fr/

le+ : l’esthétique au service du contenu

Blog Jeunes cathos http://blog.jeunes-cathos.fr/

Le + : espace de discussion, de propositions destinées aux jeunes

Site National de la pastorale des Jeunes et des Vocations
http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/accueil.html
Le+ : cible clairement identifiée, avec des propositions ajustées

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