Présentation de la web TV du diocèse de Séez

Par Hubert Moritz

capture ecran web tv diocese seez 2012

La web TV « diocesedeseez » est un service audiovisuel d’évangélisation initié depuis la pentecôte 2008 par deux chrétiens, Hubert Moritz et le père Pierre-Yves Emile.

L’initiative se veut en cohérence avec l’appel de Benoît XVI en 2009 : « A vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, le devoir d’évangélisation de ce ‘continent numérique’ vous revient en particulier. Sachez prendre en charge avec enthousiasme l’annonce de l’Évangile à vos contemporains ! ».

Le soutien du diocèse de Séez et de la pastorale des jeunes a permis au lancement l’achat de matériel pour le démarrage : caméscope + logiciel + ordinateur, soit 2 000 euros d’investissements. A savoir qu’aujourd’hui, on peut aisément s’en sortir avec 1 000 euros environ.

Cette web TV a pour but de présenter régulièrement sur le site diocésain, mais aussi sur d’autres sites catholiques, des montages vidéo de quelques minutes, avec des thèmes différents, et toujours en lien avec la foi catholique :

• Témoignages, Conférences
• Reportages
• Pastorale des jeunes
• Evènements diocésains, ou des paroisses, mouvements et services
• Patrimoine religieux
• Pèlerinages et lieux de ressourcement
• Interventions de notre évêque
• Extraits de célébrations, etc.

Elle peut également produire sur internet des évènements en direct. (A ce sujet, voir aussi le site www.directcatholique.fr)

Les paroisses, communautés, services et mouvements peuvent également proposer leurs sujets.

La web TV présente aussi régulièrement des montages réalisés par d’autres réalisateurs catholiques francophones, grâce aux sites de partage vidéo présents sur la toile, contribuant ainsi à la mise en œuvre d’un réseau catholique de web TV.

Les enseignements

Nous réalisons en moyenne une vidéo tous les 15 jours, d’une durée de 3 à 12 mn.
Fin 2012, nous comptons plus de 150 vidéos vues au total plus de 85 000 fois, hébergées sur dailymotion. La plus vue a été regardée plus de 6500 fois. A savoir qu’une vidéo « normale » est vue en moyenne 200 à 500 fois dans notre petit diocèse. Sans compter une vingtaine de retransmissions en direct hébergées sur Ustream.Pour annoncer nos vidéos, notre newsletter envoyée tous les quinze jours à environ 1000 abonnés est d’une grande utilité. Nous observons en effet un pic de fréquentation sur notre web TV dès le jour d’envoi de la newsletter.

Notre web TV fonctionne en synergie avec les autres médias du diocèse, ce qui facilite les moyens. En effet, le reporter principal, Hubert Moritz, est à la fois le reporter religieux de la radio diocésaine RCF Orne, le webmaster du diocèse et enfin le fondateur de la web TV et de directcatholique.fr. Donc c’est tout bénéfice pour le diocèse puisque cela permet des économies au niveau des déplacements, interviews, prises de contact, mise en ligne, vidéo réalisée de A à Z par une seule personne, etc.

Hubert Moritz
Responsable Editorial Internet