Comment concevoir l’arborescence d’un site internet

ergonomieA la suite du cadrage du projet (public, orientations, propositions) l’étape de conception éditoriale est essentielle. Elle se situe avant la conception graphique du site et comporte deux créations distinctes et liées : la création de la ligne éditoriale et celle de l’arborescence.

Qu’est-ce que l’arborescence ?

L’arborescence d’un site web correspond à son architecture. Elle permet d’organiser et de structurer le contenu du site. Lors de la création d’un site, il convient de lister tous les contenus et de les ranger dans des catégories afin de présenter aux visiteurs une navigation logique et facile sous forme de menus et de sous menus. L’arborescence est reprise dans le plan du site.

Comment définir l’arborescence

• L’arborescence traduit les orientations du site : veiller à la cohérence avec les objectifs et les publics définis dans la phase de cadrage du projet.

• Tous les contenus du site doivent être rangés dans l’arborescence : ils doivent être listés puis regroupés sous forme de grands thèmes puis structurés et hiérarchisés par rubriques et sous-rubriques. Pour définir l’arborescence la méthode du tri de cartes est intéressante.

• L’arborescence doit se faire en lien avec les attentes des internautes. Pour cela il est utile de connaître les contenus les plus recherchés (via Google analytics) et de se mettre à la place de chaque public identifié.

• L’arborescence doit prendre en compte les recherches des internautes sur Google : Google adwords (Opportunités) permet de connaître l’audience des mots clés. Les intitulés choisis pour les rubriques doivent privilégier ces mots-clés.

o Eviter d’avoir trop de niveaux de profondeurs : accueil> Rubrique niveau 1> Rubriques niveau 2
Plus il y a de profondeur dans une arborescence et moins le site est clair pour l’internaute. Pour respecter la règle des trois clics, il ne faut pas aller au delà de trois niveaux. Au-delà le site est trop complexe et l’internaute navigue difficilement
Il est ainsi nécessaire d’anticiper ce que le visiteur peut rechercher et de faire en sorte qu’il ne soit jamais perdu.

o Eviter d’avoir trop de sous-rubriques pour une même rubrique : 4/5 maximum, il est vaut mieux utiliser des remontées d’information ou la segmentation.

• Ne pas confondre arborescence et navigation : la navigation permet de mettre en valeur certains contenus et de leur donner accès facilement. L’arborescence aide à classer les contenus.

Quelques principes de navigation
– Toutes les pages sont reliées à la page d’accueil
– Le menu principal est accessible depuis n’importe quelle page
– La règle des trois clics facilite la navigation
– Le « cross selling » permet de proposer d’autres contenus aux internautes : « Vous vous intéressez à ce sujet. Vous pouvez être intéressé par cet autre sujet ». L’auto maillage permet d’inclure des liens internes automatiquement dans du texte (articles les plus lus, en lien thématique…).
– Les remontés d’information donnent accès directement, notamment via la page d’accueil, à des pages importantes pour le référencement ou pour les internautes. La segmentation donne accès à certains contenus intéressants pour un ou plusieurs publics identifiés

Livrables dans la phase de définition de l’arborescence
– schéma d’arborescence
– tableau organisation des contenus