Comment bien préparer la refonte de son site internet ?

refonte de site peinture


Parce qu’internet évolue constamment, avec l’apparition de nouveaux outils, de la façon de s’adresser à l’internaute ou de codes graphiques, tout site est appelé à évoluer. La vie naturelle d’un site internet est donc faite de lancement, évolution ou refonte, lancement…
Une refonte d’un site internet est une étape importante : il s’agit de valoriser les acquis du site existant (contenus, référencement…) tout en développant de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus…

Voici quelques éléments de méthodologie pour refondre et faire évoluer son site, ou plus précisément, les étapes qui se déroulent en amont du développement du site.

Les conditions de réussite

Prendre en compte les différentes dimensions d’un site, envisager la refonte comme l’opportunité de se (re)poser des questions de fond,intégrer différents interlocuteurs tout au long du projet … Attention à bien respecter des principes de bases pour éviter certains écueils.

Les conditions de réussite


– Organiser le projet et définir les orientations du site internet

La refonte d’un site nécessite de rassembler différentes compétences pluridisciplinaires : techniques pour le choix de l’outil et le développement, éditoriales, etc., et ensemble, de formaliser les objectifs assignés au futur site Internet et d’identifier clairement l’ambition du projet, en les croisant avec les attentes des internautes.

Organiser le projet et définir les orientations du site internet

– Analyser les pratiques et réfléchir aux usages

Avant de commencer tout développement, il est bon de lister les bonnes pratiques sur des projets similaires (en effectuant un benchmark) afin de réfléchir aux usages, aux fonctionnalités principales, aux contenus, ainsi qu’à l’organisation à mettre en place.

Analyser les pratiques et réfléchir aux usages

– Comment réaliser le cahier des charges ?

Phase importante de la démarche de refonte d’un site, l’enjeu est de synthétiser les ambitions pour le site tout en les confrontant à une vision réaliste de l’avenir.

Comment réaliser le cahier des charges  ?

– Réfléchir au nom de son site et à sa communication

Comment choisir le nom de son site internet et favoriser sa visibilité auprès des différents publics lors de son lancement ?

Réfléchir au nom de son site et à sa communication

Les différentes étapes

Télécharger la synthèse des étapes

Pour toute question sur la réflexion, la méthodologie, l’organisation de votre projet de refonte, le nom de votre site et la communication, vous pouvez contacter Anne Keller par mail anne.keller(a)cef.fr