Réseaux sociaux

  • SONY DSC

    Créer des visuels pour le web

    On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Sur Internet, c’est également vrai ! Les informations mises en avant par un visuel sont plus cliquées. Sur les réseaux sociaux, c’est doublement vrai : les publications « images » sont jusqu’à deux fois plus vues que les liens simples. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir […]

  • Réseaux sociaux

    Sommes-nous tous des Community Manager ?

    En quoi consiste le métier de Community Manager ?  Comment définir et organiser ce poste ? Voici quelques pistes proposées par Clémence Monnier, community manager pour Web-Mag-Catho. 1) Le community manager se focalise sur la stratégie et l’analyse. Le community manager est plus concentré sur la production de contenu et l’interaction. Parfois, la même personne s’occupe […]

  • Creer des videos reseaux sociaux

    Créer des vidéos pour les réseaux sociaux

    Durant la  3ème édition de la journée « diocèse et internet » le 24 juin 2015, François Chasseriau a monté et animé un atelier sur la réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux. Les vidéos font partie des contenus les plus consultés sur le web. Réaliser des vidéos pour relayer des messages d’un diocèse est […]

  • facebook loupe

    Facebook : mettre en place une stratégie

    Facebook semble s’imposer dans une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Quels sont les objectifs et moyens pour être présent et se démarquer sur Facebook ? Présentation d’Emmanuel de Saint-Bon (agence Roxane) : Facebook Stratégie Juin 2015

  • Instagram Pinterest

    Instagram et Pinterest : quel intérêt dans une communication digitale ?

    Cet atelier porte sur l’utilisation de Pinterest et Instagram. Aujourd’hui, tout le monde a un Smartphone et prends des photos. Mais que faire de ces visuels ? L’objectif est de les partager, de montrer sa vie à des milliers d’autres internautes connus ou inconnus.  Cette formation de Margot Berg (Webassoc) explique  pourquoi en tant que diocèse […]

  • Protégé : Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

    Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.

  • page de migration d'un profil vers une page facebook

    Comment convertir son profil en page Facebook ?

    Vous utilisez peut-être un profil pour communiquer sur Facebook au nom de votre diocèse, aumônerie, congrégation et vous souhaitez le transformer en page, ce qui est incontournable pour une institution. Quelques conseils pour y parvenir.

  • Comment choisir entre un profil, une page et un groupe Facebook ?

    Depuis sa création en 2006, la configuration de Facebook est en adaptation permanente. Le 7 mars 2013 par exemple, Facebook dévoilait son nouveau fil d’actualité. Voici cependant quelques éléments pour choisir entre un profil, une page ou un groupe.

  • Logo Facebook

    Facebook : une opportunité de communication pour l’Eglise

    Toute communauté ou mouvement d’Eglise peut et doit aujourd’hui s’interroger sur sa présence sur les réseaux sociaux, et notamment le premier d’entre eux, Facebook.

  • Logo Facebook

    Qu’est-ce que Facebook ?

    En septembre 2006, Facebook est ouvert au grand public et devient accessible à tous les âges – à partir de 13 ans.

  • Comment promouvoir son site de façon efficace sur Facebook ?

    Vous souhaitez utiliser Facebook pour promouvoir un événement pastoral, une publication, votre page ? Différentes solutions existent pour optimiser votre visibilité.

  • instagram

    Instagram, quelles opportunités pour les sites catholiques ?

    Instagram est une application qui permet de partager ses photos. Très en vogue chez les utilisateurs de smartphones, elle peut être très utile pour un usage professionnel. Par Adrien Honda-Bornhauser, de Technologiae

  • Oiseau Twitter

    Qu’est-ce que Twitter ?

    Le 28 juin 2011, le pape Benoit XVI envoyait son premier tweet depuis un iPad 2 sur le compte Twitter du Vatican… Voici quelques éléments sur le fonctionnement de Twitter.

  • facebook loupe

    Les nouveautés de Facebook depuis janvier 2012

    En janvier 2012, Facebook comporte 24 millions d’utilisateurs français, soit plus d’un tiers de la population, mais surtout plus de la moitié des internautes du pays…

  • gestion de crise

    Gestion de crise sur les médias sociaux

    Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour désamorcer un incident sur les réseaux sociaux ? Un atelier animé par Henri Lefevre, membre de Technologiae.

  • intervention tisserands 2012 facebook

    Bonnes pratiques sur Facebook

    Facebook : partage d’expériences sur l’animation, la modération, la promotion d’une page. Intervention de Clothilde Courtaugis, lors de la 12ème rencontre des Tisserands les 17 et 18 mars 2012.

  • Images facebook twitter tisserands

    Facebook: partage d’expériences sur l’animation, la modération, la promotion d’une page

    Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer, créer de l’interaction sur une page Facebook.
    Atelier animé par Clothilde Courtaugis.

  • Logo Facebook

    Facebook : points de vigilance

    L’Eglise a une parole à partager sur les dangers ou dérives de ce nouvel environnement.
    Réfléchir sur la nature de ce lien social, sur le rapport à la vérité et à l’intimité, sur la relation au temps et à l’espace… accompagner et sensibiliser les jeunes sur leur usage de ce réseau… L’Eglise a un rôle majeur à jouer, notamment au sein des aumôneries, des mouvements de jeunes.

  • Google plus

    Google +, le nouveau réseau social de Google

    Début juillet 2011, Google a lancé la version test de son réseau social : Google + (plus.google.com). Les inscriptions se sont faites sur invitation pendant les premiers temps, avec des périodes de fermeture pour éviter une surcharge du service. Au bout de trois semaines à peine, Google + revendique déjà 20 millions d’utilisateurs et a bien l’intention de concurrencer Facebook.

  • Logo Facebook

    Facebook : les conditions de réussite

    « Une stratégie de réussite sur les réseaux sociaux suppose de mener une démarche de communication très différente de celle qui a été conduite classiquement par les entreprises depuis une trentaine d’années, à savoir une stratégie « push » (l’entreprise définit et contrôle un message diffusé sur les bon médias pour toucher un maximum d’individus de la cible) : les réseaux sociaux nécessite d’abord une stratégie d’écoute des internautes, puis une capacité à interagir avec eux et enfin, dans une étape ultime, une démarche commerciale de ventes de produits ou de service »

  • Les réseaux sociaux sur internet

    L’aspect le plus récent du développement de l’Internet réside dans la montée en puissance des réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter sont les exemples les plus connus, surtout depuis le rôle central qu’ils ont joué dans les « révolutions arabes »

  • Les réseaux sociaux et les jeunes

    Presque tous les jeunes aujourd’hui sont inscrits sur des sites sociaux : cette immersion commence un peu lors du primaire (20 % des enfants français auraient un compte Facebook), s’accentue avec l’arrivée au collège (48 %), et devient quasiment générale au moment du lycée (90 %) selon une étude effectuée en 2008 en France.