Comment convertir son profil en page Facebook ?

page de migration d'un profil vers une page facebook


Vous utilisez peut-être un profil pour communiquer sur Facebook au nom de votre diocèse, aumônerie, congrégation et vous souhaitez le transformer en page, ce qui est incontournable pour une institution. Quelques conseils pour y parvenir.
Facebook ayant lancé les profils avant les pages et groupes, nombreuses sont les institutions à avoir choisi un profil pour communiquer sur Facebook.

Or, un profil aujourd’hui doit exclusivement représenter une personne physique réelle. Il est même désormais officiellement interdit par Facebook d’utiliser un profil pour un usage autre que personnel.

La page permet de nombreuses facilités pour les institutions et entreprises. Les connexions ne sont plus considérées comme des amis, mais plutôt des abonnés (fans). De plus, vous pouvez ajouter plusieurs administrateurs. Enfin, la page permet d’obtenir les statistiques de consultation. Sans oublier que les pages sont indexées sur les moteurs de recherche.

Pour faire évoluer votre profil en page Facebook

Une fonctionnalité existe depuis 2011 pour convertir facilement votre profil Facebook en page.Notez que lorsque vous allez convertir votre profil en page, vous perdrez l’ensemble des contenus que vous avez publié sur cet espace. Cependant, vous récupérerez vos amis qui seront transformés en abonnés (fans), votre image de profil sera préservée ainsi que votre nom d’utilisateur. Bien entendu, vous serez l’administrateur de votre page.

Il convient donc, si vous le souhaitez, de commencer par faire une sauvegarde des contenus que vous avez publiés sur votre profil.

1. La sauvegarde des données de votre profil

Pour cela, vous sélectionnez le menu « Compte », en haut à droite de votre fenêtre, représenté par un triangle qui pointe vers le bas.
Puis, vous cliquez sur « Paramètres du compte ».

Enfin, sélectionnez le lien qui se nomme « Télécharger une copie de vos données Facebook ». Toutes les infos concernant le téléchargement de vos données sur Facebook se trouvent ici.

2. La migration du profil à la page

Une fois que vos données sont sauvegardées, vous pouvez vous rendre sur http://www.facebook.com/pages/create.php?migrate

Choisissez ensuite le type de page qui correspond le mieux à l’entité que vous souhaitez promouvoir (« Entreprise, organisme ou insitution » ou « Cause ou communauté ») et suivez la procédure indiquée.

like box facebook

3. Communication auprès de vos internautes

Enfin, n’hésitez pas à intégrer sur votre site internet, de façon bien visible le « like-box« , cet élément qui permet aux visiteurs de votre site de s’inscrire à votre page sur Facebook, sans même avoir besoin d’aller sur Facebook. Un clic suffit. Pour installer cette « like-box », voir les instructions sur http://developers.facebook.fr/docs/reference/plugins/like-box

Pensez aussi à mettre à jour régulièrement la page Facebook (publier des actualités, des photos, etc.)