Les nouveautés de Facebook depuis janvier 2012

facebook loupe

En janvier 2012, Facebook comporte 24 millions d’utilisateurs français, soit plus d’un tiers de la population, mais surtout plus de la moitié des internautes du pays. La moitié des utilisateurs ayant moins de 25 ans, Facebook est massivement utilisé par les jeunes.
Sur Facebook, un ‘profil‘ représente une personne physique, qui parle en son nom propre (publications, commentaires), qui a des contacts (‘amis’) et des ‘abonnés’. Il peut consulter le profil de ses amis.

Une ‘page‘, quant-à-elle, représente une personne morale (marque, entreprise, association, communauté, cause, etc.). Elle parle en tant que page, elle fédère des ‘fans’, et ses publications peuvent être sponsorisées.

Un ‘groupe‘, enfin, est un outil de travail collaboratif, destiné à un petit nombre d’utilisateurs. Généralement utilisé en mode ‘privé’ ou ‘secret’, il dispose d’outils tels que documents partagés ou tchat de groupe.

Évolutions transverses

Les interactions de vos amis défilent désormais en temps réel, dans une colonne située sur la droite du site, appelée ‘ticker‘. Le fil d’actualité ne contient plus que les informations essentielles, parfois regroupées.La messagerie interne est désormais unifiée avec le tchat, les messages échangés avec un utilisateur par l’un ou l’autre canal sont regroupés dans un fil de conversation unique. Les contacts sont automatiquement triés par affinités, les plus proches apparaissant en tête de liste. L’utilisateur dispose d’une adresse email ‘utilisateur@facebook.com’, les messages envoyés à cette adresse sont redirigés vers la messagerie interne.

Les publications et les interactions (clic sur ‘j’aime’, partage, commentaire, etc.) peuvent être sponsorisés par une marque. Cette dernière paye pour mettre en avant l’interaction sur le mur de vos amis, selon des critères assez fins définis par la marque.

Évolutions sur les profils

La page de profil d’un utilisateur est désormais agencée sous forme de ligne chronologique infinie appelée ‘timeline‘. L’entête est un large visuel de 851×315 pixels. Les contenus postés sur le mur peuvent être mis en avant. Ceci fait des profils un formidable outil de curation sociale de contenu.Les listes d’intérêts permettent de cataloguer des utilisateurs et/ou des pages, de sorte à centraliser leurs contenus respectifs. Cela permet de mener une veille personnelle et sociale sur des sujets précis.

Facebook ‘questions’ poste une question en guise de statut. De même qu’un statut, la question remonte dans le fil d’actualité des contacts susceptibles d’y répondre.

On peut suivre un utilisateur sans nécessairement être ami avec lui. Il suffit de s’abonner à ses mises à jour publiques. La personne suivie est seulement notifiée, sans confirmation nécessaire de sa part. Le fonctionnement est donc similaire au ‘follow’ de Twitter, et permet de suivre librement des personnalités influentes.

Évolutions sur les groupes

L’apparence a été sensiblement retravaillée. L’entête est un trombinoscope des membres ou bien une bannière statique.Les fonctions de partage sur le mur sont simplifiées.

Un tchat de groupe est disponible pour tous les membres connectés simultanément.

L’ajout de membres au groupe se fait d’un simple clic, sans confirmation de leur part.

Évolutions sur les pages

Les pages disposent également d’une timeline, qui permet de faire de la curation publique de contenu. Le large visuel de haut de page doit refléter l’univers de la marque ou de la communauté. Il ne doit contenir ni d’incitation à cliquer sur j’aime ou à partager du contenu, ni message publicitaire ou promotionnel, ni de coordonnées de contact.Les listes d’intérêts sont également disponibles pour les pages, et permettent de mener une veille privée et collaborative avec les autres administrateurs de la page. Elles permettent également de promouvoir des pages affiliées. Par exemple un diocèse peut lister les pages de ses paroisses.

Une nouvelle console d’administration est accessible en haut de page pour tous les administrateurs de la page. Elle permet d’affilier sa page à une autre, de modérer les contenus ou encore de bannir un fan à titre préventif.

Les onglets d’accueil personnalisés disparaissent au profit de la timeline. Les applications installées sont regroupées sur une page séparée. L’espace est limité à 4 applications. Elles ne sont plus vraiment destinées à créer des pages ‘vitrines’.

Les utilisateurs peuvent s’abonner à une page de la même manière qu’à un profil. Pour cela il suffit d’ajouter la page à une liste d’intérêts. Ceci permet de suivre le contenu d’une page sans être ‘fan’, donc de manière anonyme et sans possibilité d’exploitation publicitaire, et différencie ‘l’engagement’ d’un fan et la simple veille.

Enfin il est possible de contacter une page en privé, à l’aide du bouton ‘message’ positionné en haut de page, comme sur les profils. Les administrateurs en sont alors notifiés via la console d’administration. Le fonctionnement est semblable à celui de la messagerie entre utilisateurs. Une page ne peut toutefois pas initier d’elle-même une conversation avec ses fans.

François Nautré,
Membre du groupe Technologiae