test bloc archive

bloc archives

  • Instagram et Pinterest : quel intérêt dans une communication digitale ?

    Cet atelier porte sur l’utilisation de Pinterest et Instagram. Aujourd’hui, tout le monde a un Smartphone et prends des photos. Mais que faire de ces visuels ? L’objectif est de les partager, de montrer sa vie à des milliers d’autres internautes connus ou inconnus.  Cette formation de Margot Berg (Webassoc) explique  pourquoi en tant que diocèse […]

  • Retour sur la journée Diocèses et Internet 2015

    Dans le cadre des journées des communicants diocésains (du 22 au 24 juin), la 3ème édition de la journée « diocèse et internet » s’est déroulée lieu le mercredi 24 juin, à la Maison de la Conférence des évêques de France. Elle a réuni 90 acteurs de la communication numérique des diocèses : Délégués épiscopaux à l’information, responsables […]

  • Programme « Journée Diocèses et Internet 2015 »

    Dans le cadre des journées des communicants diocésains (du 22 au 24 juin),  la 3ème édition de la journée « diocèse et internet » aura lieu le mercredi 24 juin, à la Maison de la Conférence de évêques de France. Voici le programme de cette journée. 9h – 9h30                          Accueil dans l’atrium 9h30 – […]

  • Mix média et formation

    Passer de l’écrit vers l’écran… cela signifie acquérir de nouvelles compétences, s’informer, se former… Cette fiche passe en revue les différentes possibilités et les modalités en matière de formation au multimédia. Le portail des métiers de l’internet proposé par le gouvernement recense les métiers de l’internet. Près de 40 métiers sont ainsi présentés. Un premier constat à […]

  • Mix-Média : orchestrer les lignes éditoriales des médias selon les publics

    Pour entrer en dialogue avec les différents publics, un service de communication dispose de plusieurs médias. Reste à articuler la ligne éditoriale assignée à chacun d’eux pour atteindre les objectifs, en jouant des complémentarités et des spécificités.         Un point clé de la stratégie en mix-média sera de procéder au discernement des différentes […]

  • Moyens humains, organisation, collaboration

    Travailler en « mix-média » demande d’investir dans les moyens humains et techniques, de se donner une organisation adéquate, exige un travail collaboratif entre les acteurs concernés, une concertation et/ou des équipes polyvalentes.         Au préalable, des orientations claires Avant de communiquer en « mix-média », il convient d’avoir des orientations claires, des objectifs précis, […]

  • Comment prendre en compte la spécificité de la pastorale des jeunes sur nos sites ?

    Les jeunes ont une sensibilité, un savoir faire, des messages différents, ou présentés différemment, de ceux des institutions traditionnelles de l’Église qu’ils bousculent. L’environnement internet, incluant les réseaux sociaux leur est plus familier, plus naturel. Comment les associer, leur donner la parole, les faire s’exprimer tout en restant cohérent au niveau du message que le diocèse souhaite transmettre ? Comment […]

  • Quels intérêts et quelles utilisations pour un intranet ?

    Pour animer un réseau, collaborer et travailler ensemble parfois de façon géographiquement dispersée, il devient indispensable d’utiliser les nouveaux outils disponibles sur internet. • Plusieurs diocèses ont déjà mis en place des intranets pour partager de l’information en toute sécurité, en particulier des documents, évitant ainsi leur gestion au niveau individuel.     Qu’est-ce qu’un intranet ? Les […]