« Eglise et internet » à l’Assemblée plénière d’automne 2012

atelier internet assemblee pleniere 2012

L’Assemblée plénière des évêques d’automne s’est déroulée à Lourdes du samedi 3 au jeudi 8 novembre 2012. Lundi 5 novembre, les évêques ont poursuivi leur réflexion sur Internet, à l’initiative du groupe « Église et Internet ».

Extrait du discours de clôture par le cardinal André Vingt-Trois sur la journée « Eglise et internet »

La conclusion du groupe de travail sur Internet a complété les étapes précédentes. Nous avons mesuré quel écart il peut y avoir entre notre cadre de référence habituel et la nouvelle culture qui se développe, en particulier à partir des réseaux sociaux. Mais nous avons aussi entrevu que nous ne sommes pas totalement démunis devant ce nouveau mode de communication et que nous avons sans doute une mission à remplir dans la proposition des éléments de discernement et dans l’invention des moyens de porter témoignage à l’Evangile « sur la toile ». D’ailleurs, comme il a été remarqué, nous ne sommes pas absents de ces réseaux, mais sans doute devons-nous mieux comprendre et articuler le registre de l’individualité qui en est la règle et celui de l’appartenance à un corps qui est constitutif de l’Église. Nous devons aussi être plus attentifs à la mutualisation de nos moyens dans une période où les ressources sont rares pour qui ne se vend pas à la publicité commerciale.

Retrouvez le discours de clôture du cardinal André Vingt-Trois dans son intégralité

Autres liens

• « Un blogueur chez les évêques », interview de Koztoujours par KTO
    Le blogueur Koz a été invité à animer un atelier de travail de l’assemblée des évêques sur Internet. Il livre ses premières impressions, au sortir de la rencontre : des évêques intéressés et bienveillants, même si tous ne sont pas à l’aise avec la technologie, et conscients qu’il y a là un « continent à évangéliser ».

Retrouvez quelques photos de la journée du lundi 5 novembre 2012 consacré à « Eglise et internet ».