Site de Carcassonne et Narbonne, septembre 2013

En ligne depuis le 24 septembre, le nouveau site du diocèse de Carcassonne et Narbonne a l’ambition de rejoindre un public large. (Voir l’article Le jeu d’équilibre du nouveau site de Carcassonne et Narbonne)
Interview de Sarah Jaffé, responsable communication.

Quel est l’objectif de ce nouveau site internet ?
Notre objectif est de parler au grand public. Ca me parait très important de parler à tout le monde et non pas qu’entre catholiques.
Ca se traduit par une arborescence la plus claire possible et par la mise en avant de ce qui est le plus demandé : les renseignements pratiques pour le baptême, mariage, etc. Via les formulaires de contact, on voyait bien que les demandes étaient toujours les mêmes. Cela nous paraissait fondamental de partir des attentes des gens et d’essayer d’y répondre, qu’elles nous plaisent ou non.
Je pense qu’on participe à donner une bonne image de l’Eglise, déjà rien qu’en donnant des réponses rapidement.

Par ailleurs, il nous fallait aussi donner toute leur place à nos quatorze paroisses qui ont besoin de s’exprimer, de faire remonter des informations. Tout cela doit cohabiter, c’est un équilibre à trouver.

Quels sont les partis pris / les nouveautés ?
Nous avons totalement revu la rubrique « Notre foi », en développant une catéchèse à plusieurs niveaux, en lien avec les différentes étapes de la vie, à destination de notre public en attente de spiritualité, qui n’est pas forcément familier du catéchisme de l’Eglise catholique.
Parler clairement de la vie après la mort dans « Prier en communion avec nos défunts » dans la rubrique « Prier » était pour nous fondamental dans notre département marqué par le vieillissement et l’ésotérisme.
Quand nous avons repensé le site et son arborescence, nous avons revu de moitié les rubriques du site, en travaillant par rapport à la cible ‘tout public’ et en réfléchissant à ce qui les intéressait le plus, puis ensuite nous avons intégré les réalités du diocèse (services, paroisses, mouvements, etc.)
Par ailleurs, il nous a semblé important d’indiquer l’adresse de l’évêché en bas du site, directement accessible.

Quelle(s) opportunité(s) ce nouveau site constitue pour le diocèse de Carcassonne et Narbonne ?
Le nouveau site vient en complément du magazine mensuel distribué à 600 abonnés, de profil catholique pratiquant sénior, et de la radio RCF. C’est notre seul média qui nous permet de rejoindre le « grand public ». Et pour nous c’était un enjeu important car cela faisait un an que notre site était bloqué, notre ancien webmaster étant parti en claquant la porte avec tous les codes. Il a fallu qu’on refasse tout de zéro. Alors que le site était bloqué, on continuait à recevoir 3000 visites par mois. D’où l’enjeu de ce nouveau site. D’ailleurs, une demi- heure après la mise ligne, j’avais déjà des demandes.

Combien de personnes ont été impliquées dans le projet ?
Avec le vicaire général du diocèse, l’abbé Luc Caraguel, qui a beaucoup aidé pour l’arborescence du site, nous avons travaillé avec l’agence Spyrit.

Quelle fut la durée du projet/ses différentes étapes ?
Presque un an, 6 mois de travail effectif

Quel est l’outil utilisé (CMS…) ? Pourquoi ce choix ?
Nous avons choisi Drupal pour permettre aux webmasters de paroisses de contribuer au site. Peu d’agences savent travailler avec Drupal, cela a été très long pour trouver une agence.

Quel coût pour le nouveau site ?
12 000€

De façon générale, quels enseignements tirez-vous de ce projet ?
Je retiens que c’est important de travailler avec une boite professionnelle, quitte à ce que cela coûte plus cher, plutôt qu’avec des particuliers plus ou moins professionnels.
Je constate aussi que sur la refonte d’un site, le travail sur l’arboresence est la clé, cela rélève toute la stratégie du site. Même si cela prend du temps, c’est une étape à ne pas louper.