Tremplin pour la mission, un webdocumentaire pour une rencontre diocésaine

tremplin pour la missionLe lundi 9 juin, lendemain de la fête de Pentecôte, le rassemblement “Tremplin pour la Mission” invite tous les catholiques de Gironde à se rencontrer pour une journée de fête autour de la Mission et la confirmation de 150 adultes du diocèse de Bordeaux. En amont de ce rassemblement, le diocèse de Bordeaux a réalisé un webdocumentaire intitulé “Tremplin pour la Mission”. Jean-Michel Petaux, webmaster du site du diocèse de Bordeaux, répond à nos questions.

Comment se présente ce webdocumentaire?

Réalisé avec le logiciel Klynt, cet objet multimédia propose une curation de contenu originale et personnalisée plus qu’un réel webdocumentaire.

Tout comme la journée du 9 juin et la Charte de l’Evangélisation qui y sera élaborée, il s’articule autour de 5 verbes : Accueillir, Rencontrer, Servir, Annoncer et Célébrer. A chacun correspond une séquence qui permet à l’internaute de découvrir trois initiatives à travers des témoignages multimédias réalisés au cours de l’année. C’est une production interactive puisque l’internaute peut faire à son tour faire connaître une action missionnaire proche de chez lui via un formulaire.

Comment a-t-il été réalisé ?

La plupart du contenu existait déjà, ayant été mis en ligne au cours de l’année écoulé sur nos différentes plates-formes multimédia (Viméo, Flickr, Soundcloud, Youtube…). Le cadre était aussi donné par le choix des verbes déjà réalisé pour la rédaction de la Charte de l’Evangélisation et l’animation de la fête du 9 juin. Les éléments graphiques étaient eux-aussi déjà développés pour les affiches et flyers du rassemblement.

Il fallait donc un outil permettant de rassembler et mettre en forme ce contenu, pour proposer une multitude de témoignages à l’internaute tout en rendant perceptible la dynamique de ce rassemblement : celle d’une Eglise attentive à toutes les facettes de la Mission, aux initiatives existantes comme à celles qui demande à être impulsées…

Techniquement, quel logiciel avez-vous utilisé ?

C’est le logiciel Klynt qui a été retenu pour plusieurs raisons. La prise en main ergonomique et l’aspect “code free” (qui ne requiert pas de connaissance en langage HTML/CSS) permet d’être rapidement productif. Le modèle économique avec une application bureau et une licence achetée, plutôt qu’une application en ligne et un paiement mensuel, correspond aussi davantage à notre usage. De plus, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et en cas de besoin, et si l’on dispose de personnes ayant cette compétence, le code est accessible et peut être personnalisé.

En termes de temps de production, quels ont été les besoins ?

J’ai reçu un grand coup de main d’un ami, Victor Pichon. Nous avions déjà réalisé ensemble des webdocumentaires avant que je ne travaille pour le diocèse de Bordeaux. Nous nous sommes échangés à distance les maquettes, éléments graphiques et la construction des séquences. En amont, nous avions établi un séquencier, avec pour chaque verbe le nom des initiatives et les liens des témoignages à intégrer.

En tout, une fois le séquencier au point, il a fallu deux semaines environ pour terminer le projet.

Quel est la durée de vie d’une telle réalisation ?

L’intérêt de cette réalisation est qu’elle n’est pas particulièrement datée. La séquence relative au 9 juin (programme, carte…) pourra être enlevée une fois le rassemblement passé. Il est aussi possible d’ajouter de nouvelles initiatives ou témoignages et de publier à nouveau cette mise à jour. Enfin, l’internaute est invité à signaler de nouvelles actions missionnaires via un formulaire depuis la séquence d’accueil.

Logiciels utilisés :

Écriture du séquencier et partage de document : Google document (drive) – (gratuit)

Préparation des éléments graphiques : Photoshop CC (Abonnement à la suite Adobe CC – 40 euros / mois)

Logiciel pour la réalisation du webdocumentaire : Klynt 2.10 (coût de la licence pro – 500 euros HT)

Plates-formes multimédia : Viméo (50 euros  / an), Youtube (gratuit), Flickr (gratuit), SoundCloud (99 euros / an)

Formulaire pour signaler une nouvelle initiative missionnaire : Google formulaire (drive) (gratuit)