Le nouveau site du diocèse de Toulouse : un projet enrichissant

Toulouse catholique site imageRetour sur le projet de refonte du site toulouse.catholique.fr, lancé en décembre 2014. Fabio Bertagnin, webmaster du site en présente les différentes étapes.

Dans quel contexte avez-vous choisi de refondre votre site internet ?

Nous avons choisi de transformer ce site internet dans le cadre d’une réflexion sur la stratégie de communication du diocèse et d’une transformation de la structure du service communication. Auparavant, les médias Newsletter, journal diocésain, réseaux sociaux, et site internet fonctionnaient de manière autonome. Nous avons choisi de regrouper la création de contenus éditoriaux au sein d’un même pôle, et de mettre le site internet au centre de la stratégie de communication.

De plus, nous nous heurtions à quelques limites techniques de l’ancien site. Nous avons choisi il y a un an de réfléchir à la refonte de ce site.

Combien de personnes ont été impliquées dans ce projet ?

Tout le service communication y a réfléchi, c’est-à-dire quatre personnes. Le directeur de la communication était impliqué au départ de la réflexion  qui est parti en retraite au début de l’été.  La nouvelle directrice a pu apporter des nouveautés enrichissantes à la réflexion déjà engagée.

Quel fut le CMS choisi ? Et pourquoi ce choix ?

La transformation de notre site n’est pas à proprement parler une refonte, puisque nous avons gardé notre CMS, Spip et conservé à peu près la même structure du site. Mais l’expérience de l’internaute est complètement différente, le graphisme et l’ergonomie ont été modernisés. Cela nous a permis de ne pas obliger la centaine de  contributeurs des sites de paroisses à adapter leur façon de travailler. L’interface d’édition n’a pas été modifiée, et la base de données n’a pas changée. Bien sûr, nous avons communiqué les informations relatives aux évolutions graphiques et à la gestion de projet, mais nous n’avons eu aucune problématique de formation.  Nous avons été particulièrement satisfaits de ce choix, car cette révolution de site s’est faite tout en douceur.

Avez-vous fait appel à un prestataire externe ?

Je me suis occupé de la transformation du site. Tout a été réalisé donc en interne. Cette solution a été choisie pour des raisons de coûts, mais également parce qu’un site internet n’est pas une structure figée. Il est appelé à évoluer constamment. Opter pour une réalisation d’un site en interne permet plus de souplesse et d’adaptation. Je m’occuperai également de la maintenance du site à l’avenir.

Quels enseignements tirez-vous de ce projet ?

L’équipe communication a changé durant la gestion de ce projet et les nouvelles idées apportées à une réflexion déjà bien étoffée ont été très enrichissantes. Auparavant, chacun était responsable d’un média. La structure actuelle nous permet de discuter de tout et d’échanger sur les visions de chacun. C’est une belle expérience !

Ce projet est aussi un signe très encourageant d’une volonté des instances de l’église locale de s’investir dans le média internet et de le faire de manière sérieuse et professionnelle.

Propos recueillis par Anne-Claire Simpson