Evolution du réseau des Tisserands : allier dynamisme et subsidiarité

Table ronde samediDepuis plusieurs mois, la Conférence des évêques de France mène une réflexion sur les services apportés aux Tisserands. Une présentation avait été avait faite à ce sujet lors du dernier WE des Tisserands en mars 2014.

Depuis 1999, la CEF propose un service d’hébergement et un nom de domaine commun et anime le réseau des Tisserands. L’enjeu de ce réseau est de soutenir la dynamique de l’Église catholique en France sur internet, de favoriser le partage d’expériences et le développement des compétences.

Suite à une étude menée sur les services Tisserands en 2014, le Conseil pour la communication a souhaité que la CEF continue à assurer un service d’hébergement et un nom de domaine commun, avec un souci particulier pour ceux qui ont peu de moyens.
Conscient de la richesse constituée par le réseau des Tisserands, lieu d’émulation au service d’une mission commune, il a demandé que l’animation du réseau évolue vers davantage de subsidiarité.

Ce souhait tient compte des propositions qui sont apparues ces dernières années :

•  Depuis trois ans la CORREF propose aux responsables de sites internet des congrégations un WE de formation (l’édition 2015 se déroule le week-end du 20-21 février)
•  Une partie des diocèses proposent à leurs paroisses et services diocésains des temps de formations et d’échanges sur leur présence sur la Toile.
•  Depuis 2012, la CEF convie les acteurs de la communication des diocèses à une journée dédiée à leurs problématiques sur internet.
• Pour les mouvements et associations, le sujet est régulièrement abordé lors de la réunion trimestrielle des responsables de communication des mouvements et services d’Église.

Dans ce contexte, le réseau est appelé à évoluer de la façon suivante :

• La CORREF assure l’animation du réseau des congrégations.
• L’animation du réseau des paroisses et service diocésains est assurée par les diocèses.
• L’animation du réseau des diocèses est assurée par la CEF.

L’enjeu de cette évolution est de permettre à chaque paroisse, chaque congrégation de s’insérer dans un réseau plus large, le réseau des Tisserands rassemblant jusqu’à présent 800 sites (sur plusieurs milliers de sites de communautés catholiques)

La Conférence des évêques de France assurera plus particulièrement auprès des diocèses une mission de formation, de conseil et d’expertise afin qu’ils puissent pleinement assurer à leur tour l’animation de leurs réseaux diocésains (paroisses, services diocésains…)

L’enjeu sera aussi définir, dans les mois qui viennent, comment faire vivre plus largement un réseau « Église et internet » afin de permettre à toutes les réalités de l’Église sur la Toile (diocèses, paroisses, associations et mouvements, blogueurs, congrégations) de partager, d’échanger, de s’enrichir mutuellement.

Concernant la journée Église et Internet 2015, qui précédait le WE des Tisserands proposé par la CEF, elle aura lieu cette année au mois de juin et réunira les Délégués épiscopaux à l’information, les responsables de la communication des diocèses, les webmasters et responsables de sites internet des diocèses autour du thème de l’animation de réseaux.

Une information sera transmise dans quelques jours sur la date et le lieu.