Bilan positif de la mutualisation de refonte de sites

Six diocèses ont choisi de mutualiser leur démarche de refonte de site. Marc Taillebois, Délégué épiscopal à l’information du diocèse de Metz, propose un premier bilan et invite les diocèses qui le souhaitent à rejoindre la démarche.

Il y a un an, les diocèses d’Amiens, Rennes, Rouen, Poitiers, Strasbourg et Soissons se sont engagés dans un processus de mutualisation de leur démarche de refonte de site internet, en s’appuyant sur le développement préalablement effectué pour le site église.catholique.fr, par la Conférence des évêques de France.
Derrière le mot « mutualisation », il faut entendre divers aspects : la mise en commun d’une plate-forme technique commune servant de base à nos divers sites diocésains et avec des sites de la CEF, un prestataire commun, un hébergement et une évolution des versions géré en commun. Le groupe de diocèse, qui a élaboré une charte de mutualisation, se réunit pour prendre les décisions d’orientations et d’investissements mais aussi pour partager les bonnes pratiques. Les séances de formation peuvent s’organiser en commun de même que l’entraide d’un diocèse à l’autre, notamment via une page facebook.

Sur le plan économique

La refonte d’un site diocésain représente un coût initial de 7 000 € et d’un coût de maintenance annuel de 3 000 € les années suivantes, le site évoluant au fil du temps.
Evidemment, l’enjeu est aussi de pouvoir échanger sur nos stratégies de communication, au-delà de l’outil internet lui-même, en dialogue avec la politique de communication souhaitée au plan national.

Où en est-on ?

A l’heure actuelle, cinq des six premiers diocèses ont lancé leur site. Le diocèse de Soissons suivra dans quelques mois. Un second groupe de diocèses est en cours de constitution : il s’agit des diocèses de Bayeux-Lisieux, Metz et Sens-Auxerre. Tous les diocèses qui le souhaitent peuvent s’associer à cette démarche.

A l’heure d’un premier bilan, l’expérience est positive

Les sites ont été lancés, les engagements financiers ont permis de financer des développements complémentaires utiles aux diocèses. Même si tous les modules attendus ne sont pas entièrement réalisés, l’enrichissement progressif des sites est une réalité quotidienne. La mise de fond initiale permet de poursuivre d’autres développements.
Si vous êtes intéressés pour avoir plus d’informations, ou pour participer à cette mutualisation, n’hésitez pas à prendre contact : m.taillebois@eveche-metz.fr