« Draw my Jubilé » les clés du succès

Draw my JubiléLe Jubilé de la miséricorde voulu par le Saint Père concerne tous les catholiques du monde. Mais cette initiative n’est pas simple à comprendre. En quoi cette Année jubilaire consiste-t-elle ? Quelles démarches sommes-nous invités à adopter ? Comment vivre cette Année ? Que nous propose-t’on au niveau local ?
L’équipe du service de communication du diocèse de Quimper et Léon, a souhaité répondre à ces nombreuses questions, afin que chaque diocésain se sente touché par l’initiative du Pape et que les personnes éloignées de l’Eglise comprennent cette démarche :

« L’enjeu était de communiquer de façon dynamique, en utilisant un procédé moderne et décalé. Le « Draw my life », vidéo à la mode sur les réseaux sociaux, consiste à raconter les étapes marquantes de sa vie en différents dessins. Ce concept répondait parfaitement à ce que nous cherchions. Sachant que notre graphiste a un excellent coup de crayon, nous avons rapidement opté pour ce procédé.
La première étape essentielle a été de rédiger l’intégralité de la voix off, en se posant les bonnes questions sur le message à faire passer : ne pas rentrer trop dans les détails, mais donner suffisamment d’informations pour que l’internaute ait toutes les clés pour entrer en jubilé. Nous n’avons pas oublié de placer quelques touches humoristiques pour dynamiser la vidéo et garder le spectateur jusqu’à la fin ! Puis nous avons réalisé un « story-board » avec notre graphiste. Nous avons choisi d’intégrer à certains moments de vrais objets (statue, tampon encreur…) ou des images (chaussures, banderoles…).

Chaque dessin ou animation a ainsi été réfléchi et travaillé avec précision

Le tournage a duré près de 10 heures pour filmer plus de 35 dessins. Nous avons utilisé un tableau blanc, deux lampes à lumière blanche et nous avons filmé à l’aide d’un reflex numérique. Au montage, certains dessins ont été accélérés lors de leur réalisation, pour d’autres nous avons seulement gardé l’image finale, cela permet d’obtenir différents rythmes sur la vidéo. Enfin, nous avons enregistré la voix off dans les locaux de RCF et sélectionné des musiques gratuites et libres de droit.
Pour la diffusion, nous avons principalement utilisé les réseaux sociaux : Twitter et Facebook. Le service de communication de la CEF nous a aussi permis d’avoir une bonne résonnance en plaçant la vidéo en une de leur site. En moins d’un mois, le « Draw my Jubilé » a été vu plus de 11 500 fois et relayé sur différents sites. »

voir la vidéo : ici

Anne-Sophie Le Méné