Comment mettre en place un site multi-contributeurs ?

capture ecran site diocese soissons janvier 2013

En 2009, le diocèse de Soissons a mis en place un site internet multi-contributeurs pour ses 43 paroisses ainsi que pour ses mouvements et services. Alain Montier, délégué épiscopal à l’information, nous explique leur démarche.
Avant d’être délégué épiscopal à l’information pour le diocèse de Soissons, Alain Montier était directeur des achats d’un grand groupe agro-alimentaire. Il en a tiré notamment un enseignement : les importantes économies perçues grâce à la mise en place d’un seul centre des achats pour différents sites industriels. Riche de cette expérience, il lui a semblé naturel d’envisager un seul site diocésain qui regroupe les 43 paroisses ainsi que les mouvements et services. Et pour réussir le projet, il paraissait essentiel de prendre en compte tous les acteurs, « afin que chacun se sente écouté et partie prenante d’un projet commun ».

L’équipe a donc commencé par interroger toutes les paroisses, sollicité un représentant pour chaque zone et constitué un comité de pilotage pour construire le site internet.

De futurs contributeurs ont ensuite été appelés par leur curé pour être formés. 42 paroisses sur 43 ont été représentées, ainsi que tous les mouvements et services, soit 150 personnes à former.

Pour Alain Montier, la légitimité d’un site multi-contributeurs à l’échelle d’un diocèse ne fait pas de doute, il contribue largement au dynamisme diocésain sur la toile : depuis son lancement en juillet 2009, les chiffres de fréquentation du site n’ont cessé d’augmenter : plus de 14 500 visiteurs par mois aujourd’hui, contre 2500 en 2009 ! Ce système permet également une plus grande fiabilité des informations et donc une meilleure visibilité du diocèse.

Pour parvenir à mettre en place un tel site, il convient cependant de suivre quelques bonnes pratiques :

– Pour Alain Montier, tout est une question de relation : il faut aller à la rencontre des paroisses, écouter leurs attentes et leurs besoins en communication avant de proposer quoique ce soit.
– Ensuite, se mettre à leur service : «Quand notre webmaster reçoit les gens pour les former, ils se sentent accueillis, ils savent qu’ils peuvent compter sur elle s’ils ont un problème» et se rendre disponible : «Bien que bénévole, je n’hésite pas le soir à me déplacer dans une paroisse s’il y a un problème».
– Enfin, favoriser les rencontres personnelles avec les personnes décisionnaires au sein des paroisses : «Je suis en relation avec eux de façon informelle et je n’hésite pas à leur en toucher un mot, à les relancer de temps à autres…».