Expérience de photothèque interdiocésaine

Une photothèque inter-provinciale

Face au peu de ressources photos pour illustrer nos revues, nous réfléchissions entre communicants de la province de Poitiers à une solution de partage d’images. En 2008, lors d’une session de DEI (délégués épiscopaux à l’information) à Paris, nous avons constaté qu’aucune solution nationale ne semblait possible en ce domaine. Grâce à un contact de notre collègue d’Angoulême, nous avons pu adapter un site photothèque d’une autre association et mettre sur pied une photothèque commune entre les provinces ecclésiastiques de Poitiers, Toulouse et Bordeaux.

Une charte de fonctionnement stipulait l’engagement de chacun à alimenter la photothèque de ses productions diocésaines propres. Le tout était classé par catégories (personnage, monuments, logos, mouvements, temps liturgiques, société, etc.). Chacun pouvait utiliser les photos partagées en libres de droit pour sa revue, son site, etc. Le site ressource avait été développé par une association à laquelle nous devions verser une cotisation annuelle d’environ 15€.
Aujourd’hui, il existe des systèmes de partage de photos beaucoup plus simples avec Picasa, Flickr, etc. mais qui ne permettent néanmoins pas forcément le téléchargement en haute définition des photos. Le besoin de photos existe toujours, mais certains collègues se sont mis à faire plus de photos en s’investissant d’un appareil pour leur service. Certains sont en contrat avec Bayard Service Editions et profitent de la base CIRIC. Les échanges se poursuivent néanmoins via un groupe Facebook fermé. C’est ici désormais que nous continuons d’échanger nos photos.

Rencontres et échanges entre communicants

Les responsables de sites internet et les DEI se retrouvent lors des rencontres provinciales des communicants une à trois fois par an. On fait le point sur nos chantiers de communication et d’internet. La prochaine rencontre, le 13 février 2013, portera sur l’utilisation des réseaux sociaux. Il y a aussi la dynamique et la rencontre des tisserands nationaux auxquelles certains participent.

Enfin, tous les deux ans, une session inter-provinciale pour les équipes de communication est organisée sur deux jours. La dernière, en mars 2012, avait lieu à Bayonne, les précédentes à Périgueux, Bordeaux, Dax : nous essayons de nous déplacer dans tout le territoire. Ces deux jours permettent une formation à la fois technique et pastorale. Cela nous permet de partager nos pratiques en communication, d’accueillir et d’intégrer les nouveaux DEI arrivants sur les provinces. Ce qui est important est de dynamiser ce réseau. La conférence des évêques de France est garant du travail en commun mais ne peut pas tout organiser, c’est à nous de développer les rencontres localement, j’en suis convaincu. Ces rencontres pour une quinzaine de diocèses permettent d’inviter des intervenants qui acceptent de venir pour un groupe conséquent, ce qui ne serait pas le cas pour une plus petite réunion. Elles permettent aussi de connaître un diocèse, son histoire, de rencontrer l’évêque (et que celui-ci rencontre des communicants).

Par Marc Taillebois
Délégué à l’information du diocèse de Poitiers