Site internet du diocèse de Lille, juin 2012

Quel est l’outil utilisé (quel CMS) ?Le CMS a été développé sur mesure par l’agence DISTA, sur le modèle WordPress, permettant une multi-contribution (plusieurs accès, avec des droits de gestion limités).Quelle fut la durée du projet ?

Un an et demi :
– Première phase d’enquête pour connaitre les besoins et les attentes des contributeurs et internautes, acteurs de la vie diocésaine (6 mois ; taux de réponse 2% sur 5000 envois)
– phase d’audit de l’ancien site avec ceux qui ont répondu (3 mois) et 1 mois de rédaction de synthèse
– rédaction du cahier des charge (1 mois)
– appel d’offre des agences à partir du cahier des charges, auprès de prestataires qui connaissent le monde de l’Eglise, dont notre ancien prestataire
– étude des appels d’offre (rapport / qualité-prix – 1 mois)
– proposition du projet complet au conseil épiscopal
>> phase d’ajustement du cahier des charges
– validation de l’agence et démarrage de la projet (cahier des charges commun – 1 mois)
– travail et validation de la charte graphique (2 mois ; le diocèse venait de changer de logo et était alors en train de développer les différents éléments de sa charte graphique)
– développement et aller-retour de correction, validation par étape (4 mois – en parallèle du développement de charte graphique)
– lancement du site (1er juin)
– Puis phase de corrections / ajustements et développement de modules annexes (newsletter…).

Combien de personnes ont été impliquées dans le projet ?

Une partie de l’équipe de communication (3 personnes) + l’agence (1 développeur et un graphiste)

Etes-vous content du prestataire avec lequel vous avez travaillé ? Quelle fut la qualité de la prestation ?

Nous mettrions 7/10 : nous sommes contents du site et du backoffice, mais certains points sont encore à améliorer, nous pourrons évaluer dans la durée.

Quel a été le coût du site internet ?

5000 euros HT + investissement humain (salarié)

Quels enseignements en tirez-vous ?

Je pense que le site va se développer dans la durée. Dans un diocèse, il y a tellement d’acteurs qu’on ne peut satisfaire tout le monde tout de suite. Le projet a besoin d’être mis en lien et ajusté ensuite, non pas dans la précipitation mais en prenant le recul des remarques de chacun.

Il y a toujours des écarts entre le projet et la réalisation (certaines choses que nous voulions n’ont pas pu se réaliser, à cause de points techniques ou de coûts supplémentaires. Il a donc été difficile de répondre à toutes les demandes)
C’est très complexe je trouve de travailler un projet avec une agence : elle travaille à partir de son interprétation du cahier des charges, et nous-même, le projet s’affine dans nos têtes au fil des mois, si bien qu’au final, il y a un écart entre le cahier des charges d’origine et les résultats attendus.

Je retiens aussi que c’est une nécessité que la création et la gestion du site Internet deviennent plus professionnelles, car l’Eglise intervient sur la sphère publique et politique et donc le site reflète une image du diocèse. Le bénévolat seul limite l’investissement fourni et peut entrainer des limites dans l’utilisation future du site (ex. un module qui n’a pas été pensé ni développé en amont, et ne peut parfois plus l’être ensuite).

capture ecran site diocese lille

La nouvelle version du site internet du diocèse de Lille a été mise en ligne le 1er juin 2012. (Voir l’article
Diocèse de Lille : un nouveau site internet « aux mille visages ») Interview de Marie Schokaert, déléguée diocésaine à la communication.