La refonte du site internet de la Nièvre : genèse d’un projet

Le 3 Janvier 2014, le diocèse de la Nièvre a lancé son nouveau site Internet. Un projet mené durant un an a donné naissance à un site plus dynamique et une contribution facilitée.
Le projet, lancé en janvier 2013, a été mené par Patrick Marchand, diacre en mission pour le site web, et Jean Boyancé, bénévole, chargé du Système d’Information du diocèse. Le site initial composé de pages HTML brutes était devenu totalement ingérable, a tel point que bon nombre de pages n’étaient plus à jour depuis parfois plusieurs années malgré le travail acharné de ses webmaster.

La conclusion de cette version du site était qu’il fallait rapidement proposer un système de gestion plus intuitif facilitant la contribution et la participation de tous les acteurs responsables du diocèse (Services, Paroisses, Mouvements, etc … ).

Priorités : pérennité et efficacité

Deux priorités ont été retenues pour le site : « Facilité de gestion pour les contributeurs, car les bénévoles du diocèse ne sont pas informaticiens. Et facilité de maintien technique car nous devions créer un site qui soit capable d’accompagner le diocèse sur le long terme sans devoir tout refondre à chaque version» explique Jean Boyancé.

Très rapidement, le choix de WordPress s’est imposé afin de suivre ce double objectif. « C’est, de loin, le plus mature techniquement, et c’est également le moins onéreux à maintenir » ajoute le webmaster.
C’est le thème Striking qui a été retenu. Créé par un développeur reconnu de la communauté WordPress que Jean Boyancé suit depuis longtemps, c’est un thème qui est simple, efficace, très modulable. Et, bien que partiellement responsive, il répond parfaitement aux objectifs de pérennité et de souplesse requis pour une utilisation durable.

Une animation par une cinquantaine de contributeurs

L’animation du site internet est assurée par une cinquantaine de contributeurs répartis dans les 63 paroisses. Chacun publie les actualités de sa paroisse via son compte accessible depuis le site. Les membres de l’équipe web n’ont alors plus qu’a assurer la coordination des contributeurs, une aide à la mise en forme des publication ou la mise en place de nouvelles rubriques sur le site Internet.
Avec le lancement du site, l’équipe web s’est agrandie de deux bénévoles : Matthieu Germain, responsable de réseaux sociaux, ainsi qu’Elvire Dehoux, chargé des contributions. Résultat : une meilleure gestion de l’animation du site internet, moins d’effort de mise à jour nécessaire, et surtout une meilleure répartition de la charge de travail.

Résultat : un site efficace et actualisé

Deux mois après le lancement, l’équipe du site est très satisfaite de la bonne passation du site HTML au site entièrement géré par un CMS. Le bon référencement et la navigation plus simple du site ont amélioré les performances globales : deux fois plus de pages visitées, deux fois moins de taux de rebond. Mais surtout l’équipe peut maintenant entreprendre sereinement l’amélioration et l’optimisation éditoriale des rubriques et des pages du site sans être bloqué par les questions techniques.