window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Les outils collaboratifs au service de notre réseau

logo RECIT Reseau des ecoles citoyennes

« L’animation d’un réseau » est une problématique que le réseau des Tisserands partage avec l’association RECit qui expérimente, en lien avec 4500 personnes et 300 organisations, l’usage d’internet au service de son réseau et de la mutualisation.

Notre réseau étant né après 2000, et de façon très éclaté dans l’espace, Internet s’est rapidement imposé comme le média qui pouvait permettre la communication au sein du réseau.

Site multi-contributeurs

Nous avons un site internet collaboratif (sous SPIP) depuis une dizaine d’années avec une dizaine contributeurs réguliers, des bénévoles, qui publient les actions citoyennes qu’ils ont repéré autour d’eux. De façon régulière (au moins une fois par an), des sessions de formation permettent à chacun de réactualiser ses connaissances de l’outil.

Le travail collaboratif en ligne

Depuis six ans, nous recherchons et implémentons des outils internet qui permettent d’approfondir le travail collaboratif en ligne. Nous utilisons régulièrement la VoiP (lorsque nous organisons des formations sur Paris, elles sont systématiquement retransmises en direct sur skype), des outils de rédaction collective comme Etherpad. On travaille depuis deux ans à trouver une plateforme d’échanges autour d’un système de questions-réponses, qui permette aux membres de réseau d’échanger sans passer par un « centre ». En effet, nous sommes convaincus que des expériences vécues par certains pouvaient être intéressantes pour d’autres à divers coins de la France et du monde. Cet espace internet dédié permet à toute personne du réseau de poster une demande et à l’ensemble des collaborateurs d’y répondre.

Mutualisation

Nous sommes par ailleurs en lien avec des structures proches de la nôtre (les Colibris, RITIMO, le MES) afin de réfléchir collectivement, et éviter de créer une énième plate-forme d’échange concurrente de celles déjà existantes.Samuel Bonvoisin
Chargé de mission de RECit (parcours des alternatives, communication, échange d’expériences).

capture ecran site recit

Le Réseau des Ecoles de Citoyens (RECIT) est né il y a dix ans autour d’une question : « Comment répondre aux enjeux d’éducation populaire en France et construire un monde plus citoyen ? ». Aujourd’hui, RECIT est en lien avec 4500 personnes et 300 organisations, en France, au Québec, au Brésil, au Bénin, au Maroc, au Sénégal et en Argentine.

Nous appelons « école de citoyens » toute instance, que ce soit ou non son objet principal, qui permet à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire. Pour cela, chacun doit pouvoir comprendre les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, du mondial au local, approfondir les principes qui fondent l’action collective, acquérir des comportements en accord avec ces valeurs, développer des méthodes, des outils, des savoir-faire pratiques (s’informer, animer, monter un projet, communiquer,…)

Le réseau est structuré de façon très informelle, de partenaires ou de particuliers souvent déjà actifs (voire salariés) dans d’autres associations. Nous organisons des rencontres entre acteurs de solidarité (les Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne, universités d’été…), des actions collectives, des groupes de réflexion thématiques (sur la mutualisation d’expériences, sur la transformation individuelle et collective…). Des groupes existent également par zones géographiques (groupes RECit Lorraine, RECit Sénégal…).

Découvrir notre site : www.recit.net
Pour nous contacter : recit@recit.net