Anniversaire « apéro Facebook » pour le site de Valence

valence fete 15 ans equipe internet

Pas question de laisser passer les 15 ans du site Internet du diocèse ! La « Fête du printemps » était déjà pris, la « fête de la musique » aussi, « Immeubles en fête » également… Nous avons alors lancé l’« Appel du 23 juin » pour ce rassemblement d’Eglise « hors-les-murs ».
Une sorte de rassemblement type « apéro Facebook » ponctué par deux concerts en plein air… Cheveux gris et poussettes ont formé un auditoire attentif, que ce soit du Trio Apollinaire (trois jeunes prêtres du diocèse chantant a cappela) ou du groupe Glorious qui, originaire de Valence, jouait « à domicile ».

Cet « Appel du 23 juin » a été entendu par plus d’un millier de personnes.

Quoi en retenir si ce n’est cette visibilité gratuite d’une église qui se présente sans rien avoir à vendre, ni à faire souscrire… une visibilité joyeuse et inculturée.

Gratiane Dorlanne
Déléguée épiscopale à la Communication
Diocèse de Valence

site diocese valence

Voilà 15 ans déjà que le diocèse de Valence s’est doté d’un site, qui est devenu au fil des années un bel adolescent et qui accueille aujourd’hui chaque jour entre 700 et 800 visiteurs.
Outre sa newsletter envoyée chaque lundi à ses 1600 abonnés, l’équipe internet propose deux animations particulières au moment de l’Avent et au moment du Carême (avec « Pause Carême, une proposition de retraite en ligne ».) Les paroisses elles non plus ne sont pas en reste puisque, sur les 22 que compte le diocèse, une vingtaine est dotée de son propre site. A l’automne, l’équipe se lancera dans une nouvelle aventure : une nouvelle refonte du site, la dernière datant de 2007.

Mais si par hasard, d’ici là, vous aviez des idées de défis du même genre, tout aussi audacieux à lancer… n’hésitez pas à les souffler à l’équipe Internet : elle en est friande !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » : cette citation de Mark Twain résume parfaitement l’aventure que vient de vivre l’équipe Internet du diocèse de Valence.
Ce samedi 23 juin, c’est sur une place publique en plein centre de Valence qu’elle a décidé de fêter son quinzième anniversaire, et ce par un rassemblement convivial, festif, familial… et entièrement gratuit dans tous les sens du terme.

L’objectif était tout simplement de montrer une Eglise « hors les murs », d’aller à la rencontre des gens, de tous les gens… et de leur proposer un moment de rencontres, un moment pour « rien » en quelque sorte, si ce n’est pour être bien ensemble et profiter d’un temps magnifique tel que Valence en a le secret.