LifeinGard : la nouvelle dynamique des jeunes dans le Gard

Les JMJ de Madrid ont été l’occasion d’un bel élan diocésain dans le Gard avec l’envoi d’une délégation de 213 jeunes représentant toutes les composantes territoriales du Gard et les différents mouvements. L’expérience de communion ecclésiale qui a marqué la préparation et le déroulement de ces journées a lancé une vraie dynamique.

Au retour, quelques jeunes adultes ont proposé de mettre en place un projet pour fédérer les propositions diocésaines à destination des 17-35ans. Il comprend un important volet information et communication, notamment sur internet : le site LifeinGard.com (redirigé en .catholique.fr) a été lancé le 5 juin 2012. Sa présence sur twitter et facebook est déjà bien active.

Proposer une annonce de l’évangile adaptée à la génération numérique, ce n’est cependant pas (que) du virtuel ! LifeinGard, c’est aussi un lieu d’accueil pour les jeunes, des rencontres régulières à partir de la rentrée universitaire 2012, l’organisation de temps forts, la préparation des JMJ de Rio.

Dans cet esprit de communion et d’annonce de l’évangile, le dernier-né des sites compagnons est heureux de pouvoir s’appuyer sur d’autres initiatives aux quatre coins de la toile des propositions chrétiennes. Merci de votre accueil… et venez nous faire une petite visite. Vous verrez que sur internet aussi le soleil, ça donne de belles couleurs.

LifeinGard, le nouveau site internet des jeunes du diocèse de Nîmes, est en ligne depuis le 5 juin 2012.

LifeinGard.com en quelques questions

– Quel est l’outil utilisé (quel CMS) ?
Pour le côté technique du site LIFEinGARD, nous utilisons SPIP 3.0.

– Quelle fut la durée du projet ?
De la conception au lancement nous avons eu besoin de 3 gros mois. Le projet ayant réellement pris toute sa forme après un entretien avec notre évêque le 10 Mars dernier.

– Combien de personnes ont été impliquées dans le projet ?
Une équipe restreinte, 5 jeunes de ce qu’on appelle couramment « la Team », 3 personnes du Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et la responsable du service Infocom.

– Avez-vous fait appel à un prestataire ? – Quel a été le coût du site internet ?
Le site a été réalisé par un prestataire amis d’un membre de la Team, pour un prix relativement modeste (environs 1000€ – charte graphique incluse).

– Quels ont été les différentes étapes pour la création du site ?
Respectant le protocole et les étapes, nous avons mûrement réfléchi toute la conception visuelle du projet, pour le site, mais aussi pour les réseaux sociaux. LIFEinGARD, gagne à être connu, mais il fallait d’abord pour nous reconnaître. Le choix de couleurs principal a été déterminant, le choix du nom aussi.
A partir de mi-avril les étapes ce sont enchainées avec l’ouverture des réseaux sociaux, Twitter, plus tard Facebook et Pinterest.
Nous avons choisi par les réseaux sociaux de créer de l’attente avec une page d’inscription qui a récolté près de 200 mails. La date de l’ouverture du site est donc resté secrète jusqu’au bout.
Le site en lui-même a été créé en 20jours. A partir de début mai, il est resté une dizaine de jour en phase de test et de rédaction.
Il est ouvert depuis le 4 Mai 2012 : LIFEinGARD.com

– Quels enseignements en tirez-vous ?
Le site est encore très récent, mais l’aventure de sa création a été très enrichissante, on ne peut pas encore en tirer de réels enseignements, mais l’équipe espère que le projet lancé aura une dynamique humaine qui sera à la hauteur du site.