Comment dynamiser votre réseau Tisserands à l’occasion d’une refonte ?

En décembre 2011, le nouveau site internet du diocèse de Toulouse était mis en ligne. A cette occasion un espace spécial a été lancé pour soutenir et animer le réseau des Tisserands toulousains.

L’accès se fait via le site du diocèse par un espace de connexion réservé aux rédacteurs (bien qu’accessible à tous quand on possède le lien). Il propose un forum avec les réponses aux questions déjà posées, de la documentation (par exemples : « La publication des images », « Ecrire pour internet », des tutoriels, etc.) et des échanges autour des fonctionnalités, des techniques, des futures améliorations. « Nous nous sommes très vite rendus compte qu’il était plus efficace de développer un site qui bénéficie à l’ensemble du réseau plutôt que de répondre par mail à chaque demande particulière, explique Fabio Bertagnin. Les gens viennent y chercher les solutions à leur problème et puiser des ressources pour leur propre mini-site. Parmi les Tisserands toulousains, on compte également d’autres paroisses et communautés qui développent leur propre site, avec de très belles réalisations, et avec qui les échanges sont fréquents. »

Cette année, la journée diocésaine des communicants de Toulouse le 12 mai dernier rassemblait les Tisserands avec les communicants de la presse écrite. « Nous souhaitons aller de l’avant ensemble », défend Fabio Bertagnin. A cette occasion sœur Nathalie Becquart, xavière, directrice du Service nationale pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, est intervenue sur le thème de la communication à l’ère du web 2.0. Un clin d’œil à la rencontre nationale des Tisserands qui s’était déroulée deux mois auparavant.

Des journées de formation sont également organisées pour accompagner les rédacteurs. Une dizaine de rencontres ont déjà eu lieu depuis décembre dernier. Sur un atelier de 2h, la première demi-heure est consacrée à une question de fond, avant de passer à des problématiques plus techniques.

Lors de la refonte du site diocésain, l’un des objectifs majeurs était de permettre aux paroisses, services, mouvements, communautés d’être plus visibles et plus présents sur le site diocésain. Le site héberge ainsi les pages de plusieurs doyennés et paroisses. Ceux-ci peuvent, s’ils le souhaitent, personnaliser l’espace qui leur est consacré. Ainsi, tout en gardant une cohérence graphique d’ensemble, les rédacteurs peuvent adapter le contenu et la présentation de leur mini-site aux besoins qui leur sont spécifiques. Le rédacteur peut également proposer certains articles de son choix à l’attention de tout le diocèse, les articles sont alors insérés dans les rubriques diocésaines et parfois présentés en page d’accueil.

L’enjeu de la refonte était ainsi d’apporter un support technique et rédactionnel pour la mise en ligne des informations au réseau de contributeurs.
« Pour animer ce réseau de 80 personnes, la moitié composée des doyennés et des paroisses et l’autre moitié des services, mouvements et communautés, un mini-site de documentation et d’entraide pour les rédacteurs et les webmasters a été développé », souligne Fabio Bertagnin, chargé du site internet.