Diocèses et Internet : lancement de trois chantiers communs

Suite à l’étude « Diocèses et internet », trois chantiers inter-diocèses sont lancés en novembre 2012 pour développer le travail en commun et favoriser la visibilité de l’Eglise catholique sur internet.
Ces trois chantiers ont été sélectionnés parmi les onze proposés suite à la journée du 16 mars et à la consultation de l’ensemble des diocèses en juin dernier via un questionnaire en ligne.
Les chantiers retenus sont les suivants :

Réfléchir au mix-média :

Comment envisager la complémentarité entre les différents médias diocésains ? Quelle organisation mettre en place, avec quels moyens ? Quelle orchestration construire entre les médias internet (site, blog, réseaux sociaux, newsletter…) ?

Comment animer un réseau diocésain de sites internet ?

Quelle articulation entre le site diocésain et les sites de services et paroisses ? Les différentes solutions choisir pour cette articulation (choix de sites associés ou indépendants…). Comment animer le réseau internet des services diocésains, paroisses ? Quelle contribution (réseau de contributeurs, de correspondants …). Quelles modalités d’animation (rencontres, intranet…) ?

Modules d’évangélisation :

Comment être présent là où sont les internautes (réseaux sociaux, moteurs de recherche…), répondre à leurs questions et recherches sur la foi
Associer diocèses, médias, congrégations… proposer une « articulation locale » : intégrable sur tous les sites, reliés aux propositions locales

Qui participe aux chantiers?

27 diocèses ont fait part de leur souhait de collaborer à ces chantiers et à ces réflexions communes. Des groupes de travail ont été constitués, selon les souhaits exprimés par les répondants.
Les personnes qui ont déjà manifesté leur souhait de participer aux chantiers ont été contactées. Si vous ne vous êtes pas manifesté mais souhaitez vous joindre à l’un des chantiers, vous pouvez le faire en contactant Anne Keller, anne.keller(a)cef.fr.

Comment fonctionnent les chantiers ?

Chaque chantier rassemble 8 à 10 participants, responsables de la communication et responsables internet diocésains. L’enjeu est de partager les réflexions, les expérimentations, les collaborations au bénéfice de l’ensemble des diocèses.

L’animation des chantiers est confiée à Marc Taillebois (DEI de Poitiers) pour le chantier Mix média, Hubert Delafon (bénévole diocèse de Clermont) pour le chantier Animation réseau internet et Anne Keller, pour le chantier Module d’évangélisation.
La Conférence des évêques de France veillera à l’avancement et au bon déroulement des chantiers (fixation des objectifs, sensibilisation des diocèses et des évêques, point d’étape…).

Lancés en novembre prochain, les chantiers se dérouleront sur un an. Les dates de lancement sont les suivantes

modules d’évangélisation sur internet : le jeudi 29 novembre de 11h00 à 16h30 à la Maison de la Conférence des évêques de France
mix-média : le mardi 27 novembre de 10h00 à 17h00 à la Maison de la Conférence des évêques de France
animation d’un réseau diocésain de sites internet  : le jeudi 29 novembre de 10:30 à 16:30 à la Maison de la Conférence des évêques de France

Comme l’ont exprimé les diocèses ayant répondu au questionnaire, le travail à distance sera privilégié, à travers l’utilisation d’outils collaboratifs. Des réunions de travail par chantier seront planifiées environ une fois par mois et organisées soit physiquement (2 ou 3 maximum) soit virtuellement.
Entre les réunions, les participants seront amenés à questionner certains responsables et acteurs de leur diocèse et/ou réseau et à réfléchir sur les propositions. La charge de travail est estimée à entre 0,5 et 1 journée par mois.

Quel est le planning ?

L’objectif est de mener ces chantiers sur une durée limitée selon le calendrier suivant :

• octobre : constitution des groupes et communication aux diocèses,
• novembre : réunions de lancement des chantiers : pour chaque chantier, définition des modalités de travail, objectifs, démarche, planning…
• déc.-avril : travail en équipe sous l’autorité de l’animateur de chacun des chantiers
• 5 avril : point d’étape lors de la Journée « Diocèses et internet »
• avril-sept : poursuite du travail en équipe
• Septembre : Mise en forme et partage des résultats

La dynamique « Diocèses et internet »

Une étude a été menée auprès des diocèses en 2011 sur leur présence sur internet.
38 diocèses ont participé à cette étude dont les résultats ont été présentés le 16 mars 2012 aux équipes impliquées dans la communication et l’animation des sites internet diocésains.
45 diocèses ont participé à cette journée qui a permis de partager les enseignements de l’étude et les onze chantiers proposés
27 diocèses ont fait part de leur souhait de participer à l’un des ces chantiers.
30 personnes, DEI et responsables internet diocésains, se sont inscrites aux différents chantiers

Au total 67 diocèses ont participé à l’une des étapes de ce travail en commun qui se poursuit avec le lancement de trois chantiers en novembre prochain.

Vous souhaitez des renseignements complémentaires ? Contacter Anne Keller, responsable communication et animation réseaux internet CEF, anne.keller(a)cef.fr